0 Shares 1079 Views

Le Cirque Molier : premier ouvrage de la collection « Une adresse, une histoire » – Beaux Arts Éditions

22 janvier 2020
1079 Vues

Beaux Arts Éditions et Vincent Ducrey lancent « Une adresse, une histoire », une collection d’ouvrages destinée à la découverte des rues de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Le premier de la collection, Le Cirque Molier, Le rendez-vous mondain de la Belle Époque, est disponible depuis le 8 janvier 2020.

Pendant quatre ans, un travail de recherche international dirigé par Vincent Ducrey a permis de rassembler des ouvrages historiques, des photos, des œuvres qui redonnent vie, cent-vingt ans après sa création, au Cirque Molier : le premier cirque amateur devenu le rendez-vous mondain de la Belle Époque.

L’histoire

Le Cirque Molier, c’est l’histoire d’un autodidacte passionné : Ernest Molier, qui fonde le premier cirque amateur à Paris, en 1880, dans l’hôtel particulier qu’il a lui-même imaginé. La passion des arts équestres en général et des belles amazones, des animaux et de l’escrime en particulier le pousse à construire un manège chez lui, puis à organiser une première représentation avec ses amis pour, finalement, transformer son hangar privé en centre d’influence du Tout-Paris. Des spectacles sensationnels, des personnalités de la haute société devenues acrobates, un lieu où tous les mondains et (demi-) mondaines se croisent : de gentille réunion d’amateurs, le cirque de la rue Benouville devient une institution dans le Paris de la Belle Époque.

Les auteurs

Le Cirque Molier, c’est d’abord un livre dû à Vincent Ducrey, chef d’entreprise, passionné depuis toujours par l’histoire de Paris. Curieux de découvrir le passé de son adresse, il effectue trois ans de recherches avant de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage co-écrit avec Raphaël Turcat et Pascal Jacob.

La collection « Une adresse, une histoire »

« Une adresse, une histoire » est une collection destinée à donner aux générations futures l’envie de mieux connaître l’endroit où ils vivent, de découvrir les secrets d’une rue de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Elle cherche à éveiller la curiosité, à transmettre un héritage historique et à distraire le lecteur en s’appuyant sur des textes compréhensibles par tous et une iconographie riche en surprises.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
224 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
121 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
106 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...