0 Shares 1848 Views

Le Cirque Molier : premier ouvrage de la collection « Une adresse, une histoire » – Beaux Arts Éditions

22 janvier 2020
1848 Vues

Beaux Arts Éditions et Vincent Ducrey lancent « Une adresse, une histoire », une collection d’ouvrages destinée à la découverte des rues de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Le premier de la collection, Le Cirque Molier, Le rendez-vous mondain de la Belle Époque, est disponible depuis le 8 janvier 2020.

Pendant quatre ans, un travail de recherche international dirigé par Vincent Ducrey a permis de rassembler des ouvrages historiques, des photos, des œuvres qui redonnent vie, cent-vingt ans après sa création, au Cirque Molier : le premier cirque amateur devenu le rendez-vous mondain de la Belle Époque.

L’histoire

Le Cirque Molier, c’est l’histoire d’un autodidacte passionné : Ernest Molier, qui fonde le premier cirque amateur à Paris, en 1880, dans l’hôtel particulier qu’il a lui-même imaginé. La passion des arts équestres en général et des belles amazones, des animaux et de l’escrime en particulier le pousse à construire un manège chez lui, puis à organiser une première représentation avec ses amis pour, finalement, transformer son hangar privé en centre d’influence du Tout-Paris. Des spectacles sensationnels, des personnalités de la haute société devenues acrobates, un lieu où tous les mondains et (demi-) mondaines se croisent : de gentille réunion d’amateurs, le cirque de la rue Benouville devient une institution dans le Paris de la Belle Époque.

Les auteurs

Le Cirque Molier, c’est d’abord un livre dû à Vincent Ducrey, chef d’entreprise, passionné depuis toujours par l’histoire de Paris. Curieux de découvrir le passé de son adresse, il effectue trois ans de recherches avant de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage co-écrit avec Raphaël Turcat et Pascal Jacob.

La collection « Une adresse, une histoire »

« Une adresse, une histoire » est une collection destinée à donner aux générations futures l’envie de mieux connaître l’endroit où ils vivent, de découvrir les secrets d’une rue de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Elle cherche à éveiller la curiosité, à transmettre un héritage historique et à distraire le lecteur en s’appuyant sur des textes compréhensibles par tous et une iconographie riche en surprises.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
319 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
209 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
148 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...