0 Shares 695 Views

Le festival Colorama se réinvente en Biennale d’Art Urbain pour cette nouvelle édition 2022

4 octobre 2022
695 Vues

Après ces 5 années d’édition annuelle, Colorama se réinvente, pour cette 6e édition, en Biennale Internationale d’Art Urbain avec une mise en avant d’un pays invité : le Maroc. La thématique et la couleur de cette édition 2022-2023 sont tournés vers le street art/Post graffiti et le coloris jaune.

La Biennale

La mutation du festival en biennale est issue de la volonté de l’association Urbanitz (auparavant Biarritz Street Art) de renforcer les actions culturelles menées tout au long de l’année, notamment auprès des jeunes publics. Au‑delà du temps fort de la biennale, l’association entend travailler au long cours à la sensibilisation des publics.

Le Post graffiti

L’art urbain est par définition en perpétuelle évolution. Né à la fin des années 1970, le graffiti nourrit encore la création actuelle avec une frontière de plus en plus poreuse entre la rue et le musée.

Le Post graffiti constitue l’ADN de la manifestation. Véritable laboratoire créatif, il se définit comme un art de vivre, de partage, une culture vivante qui, de fait, entre en résonance avec les valeurs du territoire qui l’accueille, le Pays basque. Effectivement, parallèlement à la culture surf dont Biarritz est le berceau, une scène artistique s’est peu à peu constituée au Pays basque et elle ne cesse de se développer, portée notamment, pour ce qui est de l’art urbain, par le travail de l’association Urbanitz.

Un QG et des expositions hors les murs

La biennale est aussi l’occasion d’associer les parties prenantes du projet pour une proposition culturelle toujours plus diffuse sur le territoire, l’idée étant encore une fois de décloisonner les genres, les cultures et les pratiques. Ces expositions hors les murs viendront étoffer les parcours présentés.

Conformément aux précédentes éditions du festival, le QG constituera l’épicentre des activités proposées et se transformera en une œuvre collective protéiforme.

La rue entre au musée ! Une sélection d’artistes du Post graffiti internationalement reconnu·e·s sont convié·e·s à rejoindre la biennale pour offrir un panorama de la création contemporaine et témoigner de la vitalité de leur pratique. Ce QG accueillera également les actions culturelles menées auprès des jeunes publics avec le concours des associations ainsi que le service jeunesse de la ville (ALSH, maison des ados…).

Le quartier général se pense comme un lieu de vie au-delà de la simple exposition. Des temps forts avec des rencontres entre le public et les artistes sont prévus.

Enfin, un espace détente et un bar permettront aux visiteurs de prolonger leur visite par un moment convivial.

La programmation :

MO BAALA – LANGAGE DE LA RUE
Du 06 au 29 octobre 2022 Médiathèque de Biarritz

KARTELAK – ARTS GRAPHIQUES
Du 29 octobre au 04 décembre 2022 Crypte Sainte Eugénie

LES ARtDENTES – PHOTOGRAPHIES
Du 23 novembre 2022
au 06 janvier 2023
Hôtel Le Garage

COLORAMA, LE QG – EXPOSITION COLLECTIVE
Du 1er décembre 2022 au 06 janvier 2023
Lieu confidentiel #restezconnectés
du mardi au dimanche exceptés les 25/12/2022 et 01/01/2023
Entrées : 4 € enfants / 6 € adultes

À propos de Colorama

Le Colorama Street Art Festival voit le jour en 2016. Porté par l’association Urbanitz ex Biarritz Street Art aujourd’hui et Mykka Agency avec l’étroite collaboration de la ville de Biarritz. Il est devenu depuis sa création un rendez-vous annuel fédérateur autour de la culture urbaine et un véritable manifeste de la richesse et de la diversité culturelle et vient ainsi chaque année redonner des couleurs à un lieu voué à la destruction.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
98 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
79 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
90 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...