0 Shares 1070 Views

Le Festival INTEGRALES se fait une place à La Scala, en partenariat avec l’IRCAM

Orianne JOUY 1 avril 2019
1070 Vues

Intégrale est le nouveau festival initié par l’Ircam et La Scala Paris. Cette première édition traverse l’univers des sonates de Scriabine au miroir des œuvres pour piano et électronique de compositeurs vivants. 

Intégrale est à la fois une plongée dans l’acoustique de La Scala Paris équipée d’un système-son unique, une plongée dans le corpus fulgurant d’un compositeur, Scriabine, une redécouverte des grandes œuvres réalisées à l’Ircam, et l’aventure d’une nouvelle génération d’interprètes, s’accomplissant autant dans le répertoire que dans la création contemporaine.

1872-1915, l’existence brève d’Alexandre Scriabine ne laisse rien deviner d’une vie d’invention dans un temps de révolutions. Épris de synesthésie et de mysticisme, Scriabine a fait de la sonate pour piano le creuset de toutes ses recherches harmoniques et formelles, des premiers opus postromantiques jusqu’aux messes noire et blanche des œuvres ultimes.

Au programme :

  • Intégrale 1 (05/04), avec Lorenzo Soulès et Marie Vermeulin : Traiettoria (trajectoire) considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l’orchestre.

(c) Jean-Claude Capt-Bréguet / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 2 (05/04), avec Geoffroy Couteau et Mariangela Vacatello : Dans le mur, œuvre purement instrumentale où la théâtralité, le sens des situations et l’engagement physique de l’interprète occupent une place centrale.

(c) Davide Cerati / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 3, avec Momo Kodama et Lorenzo Soulès : Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d’un dyptique fondé sur diverses préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical.

(c) Marco Borggreve / Jean-Claude Capt

  • Intégrale 4, Mariangela Vacatello et Marie Vermeulin : cette pièce est un modeste hommage suite à la mort d’une immense personnalité musicale et spirituelle, Olivier Messiaen.

(c) Jean-Baptiste Millot / Davide Cerati

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
234 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
113 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
173 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...