0 Shares 49 Views

“Le Mélange des genres” : le célèbre photographe Martin Parr s’entretient avec Quentin Bajac

13 janvier 2026
49 Vues

Considéré comme l’un des photographes majeurs de sa génération, Martin Parr (1952-2025) parle néanmoins assez peu de son travail. Il se livre ici dans un entretien avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde la particularité de son approche : un regard social, à la fois ironique et empathique sur les classes moyennes et populaires, les loisirs et pratiques consuméristes de masse et les objets de grande consommation.

Sont abordées sa jeunesse et sa formation au Manchester Polytechnic, les controverses liées à son travail sur la société anglaise des années 1980, sa position particulière entre le monde du photoreportage (au sein de Magnum Photos), celui de la presse et celui de l’art, son attitude à l’égard de l’évolution du monde contemporain, mais également ses multiples autres facettes devenues aujourd’hui prépondérantes : l’historien, l’éditeur de livres, le commissaire d’exposition et le collectionneur.

Si la globalisation, thème cher à l’artiste, est à l’origine d’un certain désenchantement du monde, ses images profondément attachées à l’humain nous accompagnent et nous permettent de l’habiter et de le regarder autrement.

À propos de Martin Parr

Photographe britannique, Martin Parr est membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, qu’il a présidée entre 2013 et 2017. Figure majeure de la photographie documentaire contemporaine, il est reconnu internationalement pour son regard critique sur la société de consommation et les cultures populaires.

 

© Martin Parr

Il a publié plus de 120 ouvrages photographiques et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Barbican Centre, à la Tate, au Centre Pompidou ou encore au MoMA. Il est notamment l’auteur de Bad Weather (Art Council of Great Britain, 1982), Common Sense (Dewi Lewis, 2000), The Last Resort (André Frère, 2015) et Small World (Dewi Lewis, 2024). Chez Textuel, il a publié Signes des temps (2006, avec Nicholas Barker), Le Monde de Martin Parr, Cartes postales et objets (2008), Luxe (2009), Les Non-conformistes (2013), Notre sincère désir est votre plaisir (2002 ; nouv. éd. 2013) et Déjà View (2021, avec The Anonymous Project).

Martin Parr (1952-2025)

À propos de Quentin Bajac

Historien de la photographie, Quentin Bajac est aujourd’hui directeur du Jeu de Paume, après avoir débuté sa carrière au musée d’Orsay puis dirigé les départements de la photographie du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et du MoMA de New York. Il a été le commissaire de très nombreuses expositions tant sur la photographie historique que moderne et contemporaine et est l’auteur de multiples articles et ouvrages dont une histoire de la photographie en trois volets chez Gallimard.

Ne manquez pas l’exposition Martin Parr. Global warning au Jeu de Paume à Paris, du 30 janvier au 24 mai 2026.

[Source : communiqué de presse]


À lire également sur Artistik Rezo :

La photographie à Paris : notre sélection d’expositions à voir absolument ! par Vanessa Humphries

En ce moment

Articles liés

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !
Agenda
30 vues

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !

En découvrant cette famille… Vous allez adorer la vôtre !!! Un frère et une sœur, dont le père a toujours été fan de Johnny Hallyday, sont persuadés que pour faire comme son idole, leur père va les déshériter. Ils décident de prendre...

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche
Agenda
37 vues

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche

De surveillant pénitentiaire à Scènes de ménages. Une histoire vraie racontée en 43 personnages Comment passe-t-on de surveillant pénitentiaire pendant 13 ans à un rôle de pompier dans la série culte de M6 “Scènes de ménages” ? Ryad Baxx...

Golden Globes 2026 : retour sur le succès de la série phénomène “Adolescence”
Cinéma
71 vues

Golden Globes 2026 : retour sur le succès de la série phénomène “Adolescence”

Sortie sur Netflix en mars 2025, la série britannique a été largement récompensée aux Golden Globes, témoignant de son succès mondial.  À l’issue de la 96e cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue ce dimanche 11 janvier à Los...