0 Shares 1827 Views

Le MIMA, musée de la culture 2.0 le long du canal

21 janvier 2016
1827 Vues
mima-simulation

MIMA – Millennium Iconoclast Museum of Art

Ouverture avril 2016

MIMA
Quai du Hainaut, 33
1080 Bruxelles

www.mimamuseum.eu

mima_0Le MIMA ouvre ses portes, le long du canal à Bruxelles, dans un bâtiment de l’ancienne brasserie Belle-Vue. Le MIMA, Millennium Iconoclast Museum of Art, est un musée d’art actuel, unique en Europe, qui proposera au public de parcourir une histoire de la culture 2.0.

La culture 2.0 est celle qui a émergé à l’ère d’Internet et a brisé les codes traditionnels de l’art contemporain pour explorer de nouveaux univers et établir des rapports différents avec le public.

Le concept

Le MIMA exposera un art où les domaines créatifs sont totalement décloisonnés: un mélange de cultures musicales (punk-rock, electro, hip hop, folk), graphiques (graphisme, illustration, design), sportives (skateboard, surf, sport extrême), artistiques (cinéma, art plastique, performance, BD, tatouage, stylisme), urbaines (graffiti, street art) et geek. Concrètement, le musée présentera des artistes qui, par le simple fait de ne pas s’exprimer uniquement dans la communauté de l’art contemporain, reflètent une nouvelle pensée.

Issus généralement de «sous-cultures», comme celles du street art, du hacking, du skateboard, du graphisme, ou de certains genres musicaux, certains artistes ont atteint une visibilité et une influence significative dans la société civile, acquise en marge du monde de l’art contemporain. Partant du constat que cette forme d’art n’était pas représenté à Bruxelles, ni même en Europe, Alice van den Abeele, Raphaël Cruyt, Michel et Florence de Launoit ont décidé de créer le MIMA, un musée d’art actuel dédié à la culture 2.0.

mima2La programmation

Développé sur 1.000 m2, avec 8 salles d’exposition et un espace polyvalent, le MIMA sera doté d’une collection permanente: 40 œuvres seront prêtées par une association de mécènes avec pour objectif de parcourir une histoire de 2000 à aujourd’hui à travers des œuvres et des artistes qui marquent le changement de paradigme culturel de nos sociétés à l’ère de l’Internet. Une place importante est consacrée aux œuvres d’artistes européens et américains marquant l’émergence de cette culture. Par exemple: Barry Mcgee, Parra, Invader, Banksy, Maya Hayuk, Blu, Boris tellegen…

Parallèlement à la collection permanente, le MIMA organisera par ailleurs deux expositions par an, soit thématiques, soit autour d’un artiste majeur de cette scène artistique. Ces expositions présenteront des artistes internationaux reconnus mais également le travail de studios d’artistes installés dans le quartier et à Bruxelles, tout en veillant à conserver l’exigence artistique nécessaire à un musée de stature internationale. Pour son ouverture, le MIMA a programmé l’exposition City Lights. Cinq artistes made in US seront à l’affiche de la première exposition temporaire du MIMA: Maya Hayuk, Swoon, Momo et le duo d’artistes Faile. Emblèmes de l’art 2.0, ils créeront 4 installations spécifiquement pour l’occasion.

Le MIMA créera des ponts avec différents publics ; proposera des activités éducatives pour les groupes scolaires, les associations et les familles ; instaurera le débat dans ses murs ; échangera avec le monde universitaire ; établira un dialogue avec différents musées et exportera ses expositions à l’étranger.

mima3Le lieu et le canal

Le MIMA occupera un lieu emblématique à Bruxelles, les anciennes brasseries Bellevue, site urbain qui s’accorde particulièrement bien à sa thématique. Adjacent aux hôtels Meininger et Bel-Vue, qui ont ouvert leurs portes en 2013 et 2015, impliqué dans des synergies d’exploitation avec le Meininger, le MIMA complètera l’aménagement de ce site historique.

Le MIMA contribuera à embellir l’espace public, à animer le quartier, à renforcer sa mixité et à augmenter sa fréquentation grâce aux 30.000 visiteurs attendus par le musée dès la première année. Il proposera en effet non seulement un pôle culturel, mais également horeca, avec la présence d’un restaurant qui a pour objectif d’être un lieu de rencontre animé. Et il créera 8 emplois.

Alice van den Abeele - Raphael Cruyt - mimaLes initiateurs

Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt dirigent depuis 2005 la galerie A.L.I.C.E., au sein de laquelle ils défendent une vision politique et contextuelle de l’art, parfois associée à l’Art Urbain. Figurant dans le top 100 des «leading figures in Urban Art», la galerie A.L.I.C.E. présente des artistes internationaux qui partagent une esthétique combinant les codes de l’art contemporain à ceux des subcultures. Notamment Barry McGee, Invader, Steve Powers, Sixe Paredes, Boris Tellegen, Parra… Sans limites de genres et de médiums, A.L.I.C.E. explore ces nouvelles formes d’expressions contemporaines dans et en dehors de la galerie.

Michel et Florence de Launoit, passionnés d’art contemporain et d’art urbain en particulier sont, avec la galerie A.L.I.C.E, à l’initiative de ce nouveau projet unique en Europe. Depuis 1992, ils consacrent leur vie professionnelle à la production artistique sous différentes formes (capsules télévisées, films, documentaires, théâtrales et musicales) au travers des sociétés Tourne Sol Production et Akamusic SA.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Invader : « Il y a par le monde des milliers de space invaders », Sophie Pujas
– Swoon : « J’aime l’idée d’une citoyenneté collective », Sophie Pujas

[Source visuel : © DR // Source texte : BRU+ / site du Territoire du canal et des quartiers centraux de Bruxelles]

Articles liés

Découvrez “Routine”, le nouveau clip de Rathur en duo avec la chanteuse Clou
Agenda
62 vues

Découvrez “Routine”, le nouveau clip de Rathur en duo avec la chanteuse Clou

“Le clip Routine qui figure sur mon premier EP vient de paraitre. Je suis très fier de ce morceau enregistré en duo avec la chanteuse Clou. Je le trouve approprié à la couleur automnale qui s’installe. À l’envie de...

Rendez-vous au traditionnel marché de Noël du Collectif ISS
Agenda
58 vues

Rendez-vous au traditionnel marché de Noël du Collectif ISS

Vous recherchez des idées originales pour les cadeaux de fêtes de fin d’année? Le Collectif ISS organise son M-Art-ché ! Des œuvres originales, digigraphies, livres, sculptures… des artistes Stew, Koeurélé, Twopy, Jérôme Billa, Gérard Dumora et un invité spécial...

“Destination de nos lointains” de François Réau : une exposition immersive spatio-temporelle
Art
119 vues

“Destination de nos lointains” de François Réau : une exposition immersive spatio-temporelle

Je vous invite à découvrir l’exposition monographique de François Réau, Destination de nos lointains, exposée à la Fondation Bullukian jusqu’au 30 décembre 2022. Elle s’inscrit dans le programme Résonance de l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon...