Le Musée de l’Homme fête les 10 ans de sa réouverture lors d’un week-end festif et gratuit les 4 et 5 octobre !
Pour célébrer cette décennie riche en découvertes, le Musée de l’Homme propose à ses visiteurs de vivre un week-end exceptionnel placé sous le signe de la préhistoire, de la science, de la créativité et de la fête à travers une large proposition de visites, de conférences, d’ateliers, de rencontres et même d’un spectacle… Un événement pour toute la famille.
Ouvert le 17 octobre 2015 après six ans de travaux, le nouveau Musée de l’Homme a renoué avec sa vocation fondatrice tout en affirmant une identité profondément renouvelée. Fidèle à l’ambition humaniste de Paul Rivet – son fondateur en 1938 – de penser l’humanité comme “un tout indivisible, dans l’espace comme dans le temps”, l’établissement du Muséum national d’Histoire naturelle a réaffirmé son positionnement comme lieu de science, de culture et de débat, centré sur l’humain dans toutes ses dimensions, réunissant collections, chercheurs et publics dans un même lieu.
La réouverture de 2015 n’est pas l’issue d’une simple rénovation architecturale magnifiant les vues du Palais de Chaillot sur la Tour Eiffel. C’est une transformation totale aboutissant à un projet culturel et scientifique inédit. Dans un monde confronté à des défis écologiques, technologiques et sociétaux majeurs, le Musée de l’Homme s’est donné pour mission d’interroger les trajectoires de l’humanité à travers une muséographie centrée sur trois grandes questions : “Qui sommes-nous ?”, “D’où venons-nous ?”, “Où allons-nous ?”.
Ce parcours permanent, nommé Galerie de l’Homme, met en scène 1 800 pièces emblématiques de l’aventure humaine, du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue paléolithique aux bustes ethnographiques du XIXe siècle, en passant par des objets symboliques ou des outils caractéristiques des ruptures technologiques qui ont marqué l’humanité. Le parcours s’accompagne aussi de vidéos et de dispositifs interactifs, le tout orchestrant une plongée dans l’évolution biologique, culturelle et sociale de l’humain, en lien étroit avec son environnement naturel. Le Musée de l’Homme est également un lieu de science vivante. Pas moins de 150 chercheuses et chercheurs travaillent directement sur le site.

© Musée de l’Homme
Un anniversaire en public
Les 4 et 5 octobre, les visiteurs du Musée de l’Homme sont invités à prendre part aux festivités du 10e anniversaire du Musée de l’Homme. Durant ce week-end exceptionnel, le jeune public pourra participer à l’inauguration du nouvel Espace Familles consacré à la Préhistoire, écouter la romancière Léonor de Récondo interpréter son nouveau conte Alma et la Vénus d’ivoire, inspiré par la Vénus de Lespugue, suivre Ariol, le héros de Bayard Jeunesse, dans la Galerie de l’Homme en s’emparant du nouveau guide de visite pour enfants, et même assister à un “Ariol Show” avec les auteurs de la BD, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
Les adultes pourront ouvrir un œil neuf sur la Galerie de l’Homme avec deux visites guidées thématiques : Aux origines du genre et Nous et les autres, rencontrer les scientifiques du musée lors de mini-conférences ou de tête-à-tête, et visiter les réserves du musée habituellement fermées au public !
Découvrez toute la programmation de ce week-end anniversaire en détail ici

© Musée de l’Homme
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





