Le musée du quai Branly présente “Musique des khmou’”, chant et orgue à bouche des montagnes du nord du Laos
Ce programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teum, pratiqué par une petite population de langue austro-asiatique, installés dans les provinces du nord du Laos : les khmou’.
Ces populations autochtones de la région Asie du Sud Est continentale, présentes au Laos depuis plus de 4000 ans, pratiquent une technique vocale unique, tout en se révélant les gardiens, par excellence, des pratiques musicales représentatives de “la civilisation du bronze et du bambou”.
Les Teum, sont des chants improvisés, le plus souvent sur des thèmes de cour d’amour, mais aussi à partir de légendes et de mythes, ou d’anecdotes du quotidien. Ils sont accompagnés par un orgue à bouche, instrument prédominant le paysage musical du Laos, sous différentes formes.
La technique vocale des khmou’, fondée sur des passages rapides et accentués entre deux registres (voix de tête/ voix de poitrine), crée une alternance de timbres d’une très grande richesse.
Le groupe de musiciens qui se produira sur scène a été constitué spécialement pour l’occasion avec des musiciens, chanteurs et chanteuses de trois villages différents répartis sur les deux provinces de Louang Namtha et d’Oudomxay. Deux générations de femmes seront représentées, afin de laisser transparaitre les dynamiques de changement inhérentes à la transmission de ces musiques traditionnelles.
En coproduction avec la Maison des Cultures du Monde.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





