Lekha Singh expose “Les femmes portent le monde” au Musée de l’Homme à partir du 29 juin
Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023, le Musée de l’Homme présente, dans le Foyer Germaine Tillion, une cinquantaine de portraits inédits de femmes qui “portent le monde”, que Lekha Singh a photographiées au cours de ses voyages. Ces clichés, qui nous transportent en lnde, en Tanzanie, au Maroc, aux États-Unis, en Mongolie, au Bhoutan, au Japon, au Kenya, au Rwanda ou en Namibie, célèbrent la femme en la représentant dans toute sa force et son courage.
Elles sont des millions, à transporter des millions de kilos, sur des millions de kilomètres. Sur leur tête, sur leur dos, sur leurs épaules, à bout de bras ou tout contre elles, depuis des siècles, elles portent les enfants, acheminent du bois, de l’eau, de la nourriture, des briques ou des montagnes de coton.

© Lekha Singh
Sans quitter le Foyer Germaine Tillion, ces clichés vous transporteront aux quatre coins du globe pour célébrer les femmes en les représentant dans toute leur force et leur courage.. Sur les pistes des champs, les routes des marchés, les sentiers des villages ou dans le tumulte des villes, vous suivrez des sportives, des mères de famille, des doyennes aux chevilles craquelées par la chaleur quotidienne ou des adolescentes qui mettent leurs forces naissantes à l’épreuve.
Selon l’OMS et l’Unicef, plus de deux milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. La tâche du ravitaillement pèse lourdement sur les femmes et les filles. De plus, cette dernière décennie, les sécheresses et la désertification ont doublé voire triplé les distances à parcourir.

© Lekha Singh
À travers ces portraits frappants, c’est un hommage vibrant que le Musée de l’Homme souhaite rendre à ces femmes fortes.
À propos de Lekha Singh
Lekha Singh est une artiste visuelle américaine. Jouissant d’une notoriété internationale, elle a eu l’occasion de voyager dans le monde entier, et de puiser dans ses voyages son inspiration artistique. Elle a exposé son travail photographique, depuis 2004, dans de nombreux musées américains, à New York, Los Angeles, Dallas, Washington D.C. ou San Francisco. Ses oeuvres sont présentées dans des fonds permanents comme celui du Lacma (Los Angeles County Museum of Arts), de l’lCP (lnternational Center of Photography, à New York) et du Ruben Museum of Art (New York).

© Deborah Anderson
Elle a également publié ses photographies dans différents ouvrages, comme The Other Side of War, Women’s Stories of Survival & Hope, et est reconnue pour ses documentaires : en 2012, elle réalise Beyond Right and Wrong : Stories of Justice and Forgiveness, un film qui explore le rôle du pardon dans la quête de justice au Rwanda, en lsraël et Palestine ou encore en lrlande du Nord.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...

“Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour” : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à cœur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...





