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Les Ballets Suédois 1920-1925. Une compagnie d’avant-garde – Bibliothéque – musée de l’Opéra

23 juillet 2014
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Les Ballets Suédois 1920-1925. Une compagnie d'avant-garde::

Les Ballets Suédois 1920-1925. Une compagnie d’avant-garde

Tous les jours, de 10h à 17h

Plein tarif : 10€
tarif réduit : 6€

Réservation en ligne
ou par télephone 08 92 68 46 94


Palais Garnier

8, rue Scribe
75009 Paris
M°Opéra

Jusqu’au 28 septembre 2014

En contrepoint à l’exposition consacrée aux Ballets Russes en 2009, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris présentent dans les espaces de la Bibliothèque-musée de l’Opéra une exposition sur la compagnie de ballet qui, par son engagement dans les avant-gardes internationales, a été la grande concurrente de celle de Diaghilev : les Ballets Suédois.

Créés à Paris par Rolf de Maré, les Ballets Suédois donnent plus de 2700 représentations lors de cinq saisons de spectacles dans le monde (Europe et États-Unis d’Amérique), entre 1920 et 1925. Un peu éclipsée par les Ballets Russes, elle remporte malgré tout un grand succès, tant sur le plan chorégraphique que sur celui de la fusion des arts (danse, poésie, musique, décors, costumes, cinéma…).

En effet, les Ballets Suédois réunissent autour d’eux les plus grands créateurs de leur époque : les compositeurs Claude Debussy, Darius Milhaud, Isaac Albeniz, Alfredo Casella, Germaine Tailleferre, Erik Satie, Arthur Honegger, Cole Porter, le chef d’orchestre Désiré-Emile Ingelbrecht, les poètes Blaise Cendrars, Paul Claudel, Luigi Pirandello, Jean Cocteau, Riciotto Canudo, les peintres Fernand Léger, Giorgio De Chirico, Pierre Bonnard, Jean Hugo, Foujita, Gerald Murphy et Francis Picabia, le cinéaste René Clair.

L’exposition sera l’occasion de redécouvrir Jean Börlin (1893-1930), le chorégraphe unique de la compagnie. Élève préféré de Michel Fokine, il a su transgresser sa formation classique pour inventer un vocabulaire chorégraphique plus libre, expérimentant de nouveaux modes d’expression artistique. Elle explorera tout particulièrement les relations du chorégraphe et danseur avec la peinture de Picasso, avec le folklore et les légendes nordiques ainsi qu’avec le cinéma et montrera sa conception chorégraphique du tableau en mouvement.

Elle permettra aussi de mettre en valeur les chefs-d’œuvre – pour partie inédits – des collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra provenant du fonds des Archives internationales de la danse, donné par Rolf de Maré en 1952 : maquettes de décors et de costumes de Fernand Léger, de Nils de Dardel, d’Alexandre Alexeieff ; costumes de scènes jamais montrés depuis les années 1960, photographies de ballets et de danseurs, affiches de spectacles, peintures et sculptures de Karl Hofer, de Per Krohg, d’Antti Favén ou des frères Martel, autant de témoignages déterminants, non seulement pour l’histoire de l’évolution des arts plastiques, mais aussi pour l’histoire des arts la scène sous toutes leurs formes (mime, pantomime, danse folklorique, danse moderne, performance…).

Elle montrera, enfin, la postérité des Ballets Suédois à l’Opéra de Paris qui engage l’Étoile de la compagnie suédoise, Carina Ari, qui fait travailler les peintres (Léger, De Chirico) et les musiciens (Milhaud, Honegger,…) qui ont créé pour Rolf de Maré et qui accueille une reconstitution de Relâche par Moses Pendelton en 1979. L’exposition Ballets Suédois vise ainsi à réévaluer un maillon fondamental dans l’histoire de la danse et des arts au XXe siècle.

[Photo : © Jean et Joël Martel / ADAGP, Paris, 2014 | BnF, Bibliothèque musée de l’Opéra] 

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