Les enfants de la nuit – Caroline Deruas
Diffuser un court-métrage dans une salle de cinéma est devenu si rare de nos jours qu’il est à se demander si le genre n’est pas devenu obsolète. Avec la sortie des Enfants de la nuit de Caroline Deruas à partir du 31 octobre 2012, cette réalité prouve bien heureusement le contraire.
Seulement, qui est Caroline Deruas et pourquoi son court-métrage plutôt qu’un autre ? A la première question, il faut se tourner du côté des œuvres de Philippe Garrel. Actrice dans Les Amants réguliers (2005), scénariste d’Un été brûlant (2010), assistante de Romain Goupil et de Valéria Bruni-Tedeschi, déjà réalisatrice de plusieurs courts-métrages, Caroline Deruas n’en est pas à son premier cout d’essai et semble déjà installer dans la place, d’où la présence sur grand écran de son troisième court-métrage.
Remarquée à la Quinzaine des Réalisateurs puis au Festival de Locarno, cette jeune réalisatrice évoque avec Les enfants de la nuit le sort des femmes bafouées à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour avoir « pactisé » avec l’ennemi. Ici, il s’agira d’une histoire d’amour entre une paysanne française et un soldat allemand. Elle, c’est Adèle Haenel, lui Felix M. Ott. Elle, c’est la rage et la fureur dans le regard, lui, l’acrobatie et l’agilité dans les gestes.
Avec ses faux airs de « Nouvelle Nouvelle » vague, sa voix-off à la Truffaut et son noir & blanc façon Willy Lubtchansky, Caroline Deruas installe un climat intimiste tout en se détachant de ses prédécesseurs. Sa force réside dans cette façon de filmer une jeunesse intemporelle, là où sa faiblesse est d’user d’un esthétisme aéré. Ceci dit, un vent de fraicheur parcourt toutefois ce court avec ses diverses ellipses et son innocence à la Jean-Pierre Jeunet.
Distribué par Ad Vitam, le film sera présenté le jour de sa sortie par l’équipe du film au Saint-Germain à Paris avant d’être projeté dans le même cinéma tous les jours à 13h30 et 19H30.
Edouard Brane
(Twitter : Cinedouard)
Articles liés

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...

Les Lundis musicaux fêtent Noël à l’Athénée Théâtre le 22 décembre
Les “All Stars” des Lundis musicaux fêtent Noël avec le public de l’Athénée ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un Noël à Broadway. [Source : communiqué de presse] Événement partenaire du Club Artistik...





