Les expositions incontournables de la rentrée 2025
Avec la rentrée, Paris retrouve son énergie créative. Musées et fondations dévoilent une programmation riche, entre rétrospectives d’envergure, mises en lumière de créateurs contemporains et dialogues entre disciplines qui invitent le public à découvrir ou redécouvrir des œuvres incontournables.
Peinture, photographie, mode ou cinéma : dix rendez-vous immanquables pour profiter pleinement de l’automne culturel parisien.
1. Carte blanche de JonOne
Fluctuart – Du 11 septembre au 21 décembre
Du 11 septembre au 21 décembre 2025, Fluctuart accueillera l’exposition “Carte blanche” de John Andrew Perello alias JonOne. Cette rétrospective retracera l’ensemble du parcours de cet artiste majeur de l’art urbain à travers des œuvres anciennes et inédites, mettant à l’honneur les différentes expérimentations de son processus créatif.
JonOne est connu à travers le monde pour sa signature unique caractérisée par une fusion de l’abstraction gestuelle et de la calligraphie dynamique qu’il applique à une multitude de supports. Cette exposition monographique est conçue comme une immersion dans l’œuvre de JonOne, retraçant son évolution artistique et technique.
Plus d’informations et réservations ici

2. Soulages : Une autre lumière
Musée Luxembourg – Du 17 septembre au 11 janvier 2026
Dès le 17 septembre 2025, le Musée du Luxembourg met à l’honneur une facette méconnue de Pierre Soulages avec l’exposition Soulages, une autre lumière, peintures sur papier. Découvrez le maître de l’abstraction sous un autre jour. La billetterie est ouverte !
Rarement mis en lumière dans des expositions dédiées, le travail de Soulages sur papier constitue une part majeure de son parcours artistique. Dès 1946, l’artiste s’approprie des techniques telles que le brou de noix, l’encre et la gouache pour créer des œuvres d’une puissance formelle remarquable. L’exposition rassemble près de 130 peintures, dont 25 œuvres jamais exposées au public, réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000. Ces pièces, pour beaucoup longtemps conservées dans l’atelier du peintre, révèlent la constance et la liberté de sa démarche artistique.
Plus d’informations et réservations ici

3. Virgil Abloh : The Codes
Le Grand Palais – du 23 septembre au 10 octobre 2025
La première grande exposition européenne exclusivement consacrée au travail de Virgil Abloh, l’une des figures créatives les plus influentes du 21e siècle. Mode, design, musique : découvrez son univers pluridisciplinaire !
Le Virgil Abloh ArchiveTM, en partenariat avec Nike, présente Virgil Abloh : The Codes, du 30 septembre au 10 octobre 2025 au Grand Palais. L’exposition retrace près de vingt ans de création à travers 20 000 pièces d’archives : prototypes, croquis, objets, images et créations issues de ses collections personnelles.
Plus d’informations et réservations ici

© Bogdan “Chilldays” Plakov
4. Amazônia
Musée du Quai Branly – Du 30 septembre au 18 janvier 2026
Loin du cliché de la grande forêt vierge habitée de peuples figés dans le temps, cette exposition, entre art contemporain et collections historiques, met en lumière l’Amazonie du point de vue autochtone, un monde vibrant et ancré dans le présent, où coexistent une multitude d’entités, humaines et non-humaines.
En mettant en dialogue les collections du musée avec des oeuvres contemporaines d’artistes autochtones, l’exposition invite à repenser les frontières entre art traditionnel et art contemporain, telles qu’elles ont été définies par l’histoire de l’art occidentale. Les “artefacts” peuvent y être considérés comme des œuvres d’art à part entière, tandis que le patrimoine immatériel et les arts éphémères — danses, arts oraux, peintures corporelles, savoirs — témoignent de la richesse et de la vitalité des cultures amazoniennes.
Plus d’informations et réservations ici

4. Luc Delahaye, Le bruit du monde
Le Jeu de Paume – Du 10 octobre 2025 au 04 janvier 2026
Né en 1962, grand photoreporter de guerre dans les années 1990 et ancien membre de l’agence Magnum, Luc Delahaye fait partie d’une génération de photographes qui a retravaillé l’articulation entre pratiques documentaires et artistiques. Après avoir diffusé ses images par la presse et le livre d’auteur, il s’est tourné à partir des années 2000 vers le grand format et le mur de la galerie, tout en conservant à ses images un ancrage documentaire et en continuant de traiter de sujets liés à l’actualité.
Depuis vingt-cinq ans, ses photographies, le plus souvent de grandes dimensions et en couleur, proposent une représentation des désordres du monde contemporain. De la guerre d’Irak à celle d’Ukraine, d’Haïti à la Libye, des conférences de l’OPEP à celles de la COP, Delahaye explore le bruit du monde et les lieux censés le réguler.
Plus d’informations et réservations ici

© Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
5. My name is Orson Welles
Cinémathèque de Paris – Du 11 octobre au 11 janvier 2026
Exposer Orson Welles revient à déployer dans l’espace les méandres d’une vie placée tout de suite sous le signe de l’exception : un garçon doué de tous les talents, un jeune rebelle qui préfère l’aventure européenne (Irlande et Espagne) à une bourse pour Harvard, comète de Broadway et prince de la radio – comme interprète et adaptateur/metteur en ondes de génie –, jeune premier pressenti par Hollywood, avant que la RKO ne rafle la mise après le scandale de La Guerre des mondes et déroule le tapis rouge au débutant absolu. Acteurs (lui et sa troupe, le Mercury) et sujet de son choix, budget confortable, obtention du fameux final cut : Welles avait fait monter les enchères et finalement obtenu les pleins pouvoirs, soit l’impensable pour une industrie cinématographique qui appliquait la division du travail et avait la manie du contrôle à toutes les étapes de la fabrication.
Plus d’informations et réservations ici

Expo My name is Orson Welles © Cinémathèque Française
6. Kandinsky : La musique des couleurs
Philharmonie de Paris – Du 15 octobre au 1 février 2026
Rarement la musique a joué un rôle aussi important dans l’œuvre d’un peintre que pour Vassily Kandinsky. En présentant près de 200 œuvres et objets de son atelier, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et le Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou s’associent pour dévoiler la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction.
Plus d’informations et réservations ici.

Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925, Paris © Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
7. ECHO DELAY REVERB
Palais de Tokyo – du 22 octobre au 15 février 2026
L’exposition collective ECHO DELAY REVERB propose une histoire de la circulation transatlantique de formes et d’idées à travers les oeuvres d’une soixantaine d’artistes, réunissant une grande variété de médiums et plusieurs productions spécifiques.
Elle montre comment l’art aux États-Unis a catalysé les énergies révolutionnaires de penseurs et penseuses, activistes et poètes qui ont transgressé les genres et profondément modifié les perspectives sur le monde d’aujourd’hui, de Simone de Beauvoir, Michel Foucault et Jacques Derrida à Frantz Fanon, Jean Genet, Aimé Césaire, Jacques Lacan, Monique Wittig, Pierre Bourdieu ou Edouard Glissant… Leur lecture aux États-Unis a permis de traduire leurs idées dans des formes inattendues et de fabriquer des outils pour une vision critique des institutions, celles de l’art comme celles de la société. La théorie ici est un instrument pour contester les normes sociales, esthétiques et linguistiques, ouvrant vers de nouvelles manières de voir et d’agir dans le monde.
Plus d’informations et réservations ici

Renée Green, Space Poem #2 (Laura’s Words), 2009. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Crédit photo : Emile Ouroumov
En famille :
1. La Cité Immersive des Fables
La Cité Immersive des Fables – À partir du 6 septembre 2025
À la rentrée 2025, Paris accueillera la grande exposition La Cité Immersive des Fables : un parcours immersif et sensoriel à la découverte de Jean de La Fontaine et de ses célèbres créatures. Sur plus de 1000 m2, les visiteurs seront plongés dans une scénographie luxuriante, des installations et des décors saisissants, des effets spéciaux et des technologies immersives de pointe, ainsi qu’une grande variété de jeux interactifs. De grands comédiens de la scène française seront à retrouver, notamment Laurent Stocker de la Comédie-Française, Alexandre Astier, Arielle Dombasle, Charles Berling et Marie S’Infiltre. La direction musicale est quant à elle réalisée par le collectif Bon Entendeur, pour un voyage visuel et auditif fabuleux. L’exposition s’adresse à tous les publics, offrant une lecture inédite et accessible de ce patrimoine littéraire à travers un parcours 100% ludique, pédagogique et immersif.
Plus d’informations et réservations ici

© Cités Immersives
2. Jardiner
La Cité des Sciences et de l’Industrie – À partir du 14 octobre 2025
Dans un monde confronté à des défis environnementaux, sociaux et sanitaires majeurs, que signifie “jardiner” au XXIe siècle ? Une réflexion qui cheminera tout le long de votre promenade à travers la prochaine exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie. Laissez-vous transporter dans une flânerie active et sensorielle où fleurissent les sciences cachées derrière le jardinage.
En six chapitres, l’exposition plante le décor ! Des installations très variées réinterprètent des jardins existants, tout en stimulant l’un de vos sens. Chaque univers est complété par une parcelle d’expériences, où enrichir votre culture.
Plus d’informations et réservations ici.

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





