0 Shares 2248 Views

Les musées et les applications culturelles sur mobiles et tablettes

20 mai 2011
2248 Vues
Etude BulkyApps musees

L’étude révèle que 67% des Responsables Communication interrogés apprécient les applications mobiles, mais que seulement 23% des musées sont présents sur les mobiles et 12% sont en cours de projet.

61,5% des projets mobiles réalisés sont des applications institutionnelles. Elles offrent une richesse de contenu et de créativité qui valorise le musée, ses expositions et son positionnement. 31 % sont des applications de référencement qui permettent aux musées de se présenter. Enfin 7,5 % sont des sites mobiles, duplication de sites web au format mobile.

Les applications institutionnelles ont pour objectif de fournir, d’une part un complément de visite (parcours interactifs, visites virtuelles, mini jeux…), d’autre part des informations pratiques (plans, horaires,…). Elles ont enfin pour vocation de guider l’utilisateur lors de sa visite (audio/vidéo).

« Les applications, sous leurs différentes formes de réalisations et de contenus sont un support de communication créatif. » souligne Bertrand Pierre, Directeur de BulkyApps. « Totalement personnalisables et évolutives, elles permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque musée, et aux attentes de leurs visiteurs. De plus, accessibles depuis n’importe quel endroit, elles permettent d’entretenir un lien privilégié avec le public international.»

Pour les 65 % des musées qui n’ont pas encore développé leur application mobile, les principales raisons évoquées sont : projet non prioritaire (43%), manque de budget (22%), et projet non adapté à la structure (14%).

« D’une manière générale, la communication ne mobilise pas une part budgétaire importante dans les musées. Or, la réalisation d’une application mobile représente un budget conséquent. De plus, ce support étant récent, il souffre d’une méconnaissance quant à son efficacité et au retour sur investissement qu’il représente. Les actions de communication sont encore pour la majorité d’entre elles, axées sur les sites web et les audio guides. » conclut-il.

En savoir plus sur bulkyapps : www.bulkyapps.com

Articles liés

« The way she dies » : pour l’amour d’Anna Karénine
Spectacle
49 vues
Spectacle
49 vues

« The way she dies » : pour l’amour d’Anna Karénine

Au croisement des langues et des cultures, le collectif TgSTan et le metteur en scène Tiago Rodrigues donnent naissance à un spectacle poétique et irradiant, qui célèbre la passion en même temps que la littérature. Un moment théâtral de...

YES! TRIO : le premier album studio de trois maîtres du jazz
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

YES! TRIO : le premier album studio de trois maîtres du jazz

Soudés par une amitié de vingt-cinq ans, trois maîtres contemporains du jazz, Ali Jackson (batterie), Aaron Goldberg (piano) et Omer Avital (contrebasse), réactivent avec bonheur la tradition du genre, au sein d’un trio moderne qui magnifie l’esprit du swing...

Tempête en Juin au Théâtre La Bruyère
Agenda
37 vues
Agenda
37 vues

Tempête en Juin au Théâtre La Bruyère

En 1942, dans la France occupée, Irène Némirovsky écrit son roman le plus déchirant, « Suite française ». Il restera inachevé. Le premier tome de ce roman, « Tempête en juin », suit une quarantaine de personnages sur les...