0 Shares 808 Views

Les œuvres de Mathias Bensimon, Caroline Derveaux et Itchi à découvrir à l’occasion de l’exposition “Nouveau(x) Regard(s)” à la Mairie du Xe

13 février 2023
808 Vues

Du 10 février au 31 mars 2023 le Studio Artera investit la Mairie du Xe arrondissement pour une exposition d’art contemporain sous l’égide d’Alexandra Cordebard, Maire du Xe, et de la Ville de Paris. Son but : faire sortir l’art des cadres classiques de l’exposition pour le mettre au cœur de nos sociétés, au plus proche des populations de cet arrondissement pluriel.

Convaincu que l’art a le pouvoir de rassembler les communautés et qu’il est à même d’améliorer considérablement notre bien-être au quotidien, Studio Artera a fait appel à trois artistes pour offrir au public de nouvelles perspectives visuelles, sensorielles et esthétiques : Mathias Bensimon, Caroline Derveaux et Itchi en collaboration avec une des mairies les plus engagées en matière d’accès à l’art pour toutes et tous.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Mathias Bensimon est un artiste qui place la lumière au cœur de son travail. L’exigence et la précision de son travail lui permettent de repousser les limites de la création et d’explorer des territoires visuels magnétiques, où la lumière est reine. Mathias Bensimon est un artiste incontournable de la jeune scène contemporaine française.

© Mathias Bensimon

Caroline Derveaux est l’une des artistes pionnières de l’art dans l’espace public et dans sa façon de bouleverser l’esthétique des villes. L’artiste s’est donnée pour mission de changer le rapport à l’urbain en créant de nouvelles formes de cohésion entre les habitants, en rassemblant les publics autour d’un esthétisme accessible à toutes et tous dans une démarche humaniste.

© Caroline Derveaux

Empreintes de glamour, de nostalgie et d’un esthétisme exacerbé, les œuvres d’Itchi nous racontent des histoires recomposées sur des passés ancrés dans nos imaginaires. Bien plus qu’une ode au vintage, ses travaux nous interrogent sur les traces que nous laissons dans le temps, et sur l’héritage collectif qui se transmet de façon imperceptible.

© Itchi

Mêlant techniques ancestrales et ultra contemporaines, l’exposition Nouveau(x) regard(s) renforce le dialogue entre l’artiste et la ville, entre les œuvres et les visiteurs, entre le(s) passé(s) et ce que nous vivons au présent, dans un enchevêtrement d’émotions. À rebours de tous les clichés et de tous les déterminismes, Studio Artera construit de nouvelles passerelles pour que toutes et tous puissent accéder au talent et à la vision d’artistes d’exception.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
54 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
53 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
61 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...