Les quatre nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2025 s’exposent au Musée d’Art Moderne de Paris
Pour son édition 2025, le Prix Marcel Duchamp est accueilli pour la première fois cette année au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM). L’exposition des nommés 2025 est présentée sous le commissariat de Julia Garimorth (Conservatrice en cheffe et responsable des collections contemporaines au Musée d’Art Moderne de Paris) et Jean-Pierre Criqui (historien d’art, critique et conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou).
Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, doté de 90 000 euros, le Prix Marcel Duchamp est l’un des grands prix de référence dans le monde de l’art contemporain. Depuis sa création en 2000 par l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp a distingué nombre d’artistes, devenus des figures incontournables de la scène internationale. Les travaux de rénovation du bâtiment historique du Centre Pompidou ont nécessité de trouver un lieu en “constellation”. Ainsi, les expositions du Prix Marcel Duchamp 2025 à 2029 auront lieu au Musée d’Art Moderne de Paris.
Les quatre nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2025
Bianca Bondi, née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud – vit et travaille à Paris. Représentée par la galerie Mor Charpentier (Paris).
Eva Nielsen, née en 1983 aux Lilas, vit et travaille à Paris. Représentée par la Galerie Peter Kilchmann (Paris / Zurich) et par la galerie The Pill (Paris / Istanbul)
Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse – vit et travaille à Paris et à Los Angeles. Représenté par la galerie Ceysson & Bénétière (Paris, New York, Tokyo, Koerich, Lyon, Genève, Saint-Etienne, Pannery).
Lei Xie, né en 1983, en Chine – vit et travaille à Paris. Représenté par la galerie Semiose (Paris).
Le Prix Marcel Duchamp est un dispositif complet d’accompagnement des artistes. L’ADIAF a ainsi organisé 50 expositions sur la scène française autour des artistes nommés et lauréats du Prix, dont une vingtaine à l’international avec le soutien de l’Institut français. Des résidences sont également proposées aux artistes nommés grâce aux partenariats noués par l’ADIAF, en France avec Sèvres – Manufacture et Musées nationaux et aux Etats-Unis avec la Villa Albertine.
Pour l’année 2025, les quatre nommés, Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté et Lei Xie présentent leurs œuvres à l’étage des collections du MAM, en accès libre, du 26 septembre 2025 au 22 février 2026.
L’annonce du lauréat de l’édition 2025 aura lieu le jeudi 23 octobre 2025, durant la semaine de l‘art, au MAM. Le jury international est composé de directeurs d’institutions artistiques, de collectionneurs et de deux artistes.
Exposition présentée au Musée d’Art Moderne de Paris, dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Pompidou, l’ADIAF et le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





