0 Shares 1093 Views

Les Regards de l’ICART 2024 : une expérience cinématographique placée sous le signe de l’excès

1 mars 2024
1093 Vues

Organisée par une équipe d’étudiants en 5e année à l’ICART (École de Médiation culturelle et du Marché de l’Art), la 6e édition du festival de courts-métrages Les Regards de l’ICART, se déroulera le 7 mars 2024 dans le cadre intimiste et prestigieux du cinéma Les 7 Parnassiens à partir de 19h45.

Cette année, le festival met à l’honneur le thème de l’Excès, invitant les cinéastes en herbe à explorer sans retenue les multiples facettes de ce concept aussi vaste qu’envoûtant.

Les Regards de l’ICART est plus qu’un simple festival de courts-métrages ; c’est un véritable incubateur de talents qui révèle chaque année de nouveaux réalisateur.ices, scénaristes et technicien.nes du cinéma.

Sur 2 382 candidatures, seuls 20 courts-métrages ont été sélectionnés pour être envoyés à notre jury d’exception, composé cette année de 7 personnalités. Valérie Beck, Aurélien Rousselet, Hélène Rousselet-Ruiz, Isaac Gaido-Daniel, Pauline Guéna, Sylvie Coquart et Adrien Bretet, parrain de cette 6e édition.

Cette année, 4 prix distincts récompenseront l’audace et la créativité des talents émergents du cinéma : Prix de la Meilleure Bande Son, Prix de la Meilleure Image, Prix du Meilleur Scénario et le Grand Prix L’Excèsptionnel.

Ces récompenses, décernées par notre jury visent à mettre en lumière les réalisateurs de demain et à les encourager dans leur quête créative.


L’ICART, 60 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

Fondée par Denis Huisman en 1963, l’école du management de la culture et du marché de l’art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. L’ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture.

En plus de 60 ans, l’ICART, école de médiation culturelle, s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur des arts en France et à l’étranger.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Agenda
28 vues

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner

Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Agenda
35 vues

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie

Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
Agenda
57 vues

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !

“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...