0 Shares 508 Views

Les (Re)lectures de La Pop, 8 regards sur 4 œuvres musicales

13 septembre 2019
508 Vues

Les (Re)lectures se métamorphosent ! Après une plongée au cœur de récits littéraires pluriséculaires, ce laboratoire du geste artistique propose désormais à la (re)lecture un corpus d’œuvres musicales. Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… donnent successivement leur interprétation scénique de quatre musiques, chacune relatant une passion adolescente entravée par l’autorité parentale ou par les conventions sociales.

Quel est le point commun entre la compositrice baroque Barbara Strozzi et l’icône pop Michel Polnareff ? Entre la chanteuse folk Bobbie Gentry et le compositeur du début du XXe Sergueï Prokofiev ?

Récit millénaire s’il en est, l’amour contrarié est un motif qui traverse l’histoire des arts et de la musique… et qui inspira chacun.e de ces quatre compositeurs.trices. Issues de répertoires baroques, classiques et de la variété, les chansons composant ce nouveau corpus développent toutes le récit d’une passion amoureuse entre de jeunes gens, idylle qui sera bien vite empêchée par un refus des parents ou de la société.
Huit équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, sont invitées à présenter leur regard sur l’une de ces quatre musiques. Chaque samedi, deux versions performées d’une même œuvre musicale vous seront ainsi proposées. À chaque samedi, sa musique !

Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation scénique d’une même partition musicale peut résonner différemment selon l’univers et les savoir-faire de celui ou celle qui s’en empare. Mais aussi, de révéler de nouvelles perspectives – écoutes et regards inédits – sur le matériau musical.

Plus d’informations ici !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dire Brel au Théâtre Les Déchargeurs
Agenda
1 vues

Dire Brel au Théâtre Les Déchargeurs

Un samedi par mois de janvier à juin ! Dire Brel, 40 ans après sa mort. Evoquer sa pensée, d’artiste et d’homme. A partir de ses chansons et de l’entretien Brel parle, réalisé à Knokke en 1971, faire réentendre...

Vénus s’épilait-elle la chatte ? : le podcast qui manquait à l’histoire de l’art
Art
73 vues

Vénus s’épilait-elle la chatte ? : le podcast qui manquait à l’histoire de l’art

Vénus s’épilait-elle la chatte ? est le nouveau podcast qui déconstruit l’histoire de l’art occidental avec un regard féministe et inclusif. Julie Beauzac, sa créatrice, parvient avec brio à vulgariser un contenu pointu en le rendant ludique et accessible...

Inauguration de la sculpture de RERO sur Fluctuart
Agenda
80 vues

Inauguration de la sculpture de RERO sur Fluctuart

Fluctuart accueille la sculpture Untitled (LOADING…) de RERO et Stéphane Parain en version XXL sur son rooftop. À cette occasion vous êtes conviés pour l’inauguration de cette œuvre monumentale en présence des artistes. « Untitled (LOADING…) », détourne le...