0 Shares 1177 Views

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin – Espaces Hybrides, du 23 au 28 février

4 février 2021
1177 Vues

Grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront du 23 au 28 février 2021, en direct et en ligne depuis l’auditorium du Louvre.

Cette nouvelle édition aura une forme hybride, en réponse à la nécessité de repenser les notions d’espace et de temps culturels partagés, avec des événements et des programmes filmés et diffusés en direct sur le site web de la manifestation, ainsi qu’un espace immersif en ligne développé pour l’occasion. Réalisé à partir de scans 3D et de photogrammétries du lieu partenaire – l’auditorium du Louvre –, cet espace d’exploration et d’expérimentation offrira au visiteur, via son navigateur web, un accès en temps réel à la programmation.

Conçu comme un laboratoire de découverte et de réflexion, l’événement propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides et multimédias : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain. En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, sur place ou à distance, cette nouvelle édition propose une programmation exceptionnelle, réunissant 122 œuvres de 39 pays, des artistes reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Le public pourra assister en ligne à des séances en direct – 90% de films en première française, européenne et internationale, des cartes blanches, des séances spéciales, des séances thématiques –, des performances multimédia, une programmation VR, des visites d’exposition hors les murs, des tables rondes et un forum réunissant artistes, chercheurs, directeurs de centres d’art et de musées, qui partageront leur expérience et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

L’événement se déroulera en ligne et sera entièrement gratuit

Les temps forts de cette édition 2021

La thématique choisie est celle des espaces hybrides. Elle traversera l’ensemble de la programmation et sera l’occasion d’une réflexion sur le devenir des formes audiovisuelles et de leur modes de diffusion.

Carte blanche exceptionnelle à une artiste pluridisciplinaire iconique, Laurie Anderson (États-Unis), une carte blanche à un artiste inclassable, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) dont le prochain long métrage est l’un des films plus attendus en 2021, une séance spéciale avec Heinz Emigholz (Allemagne), figure majeure du cinéma contemporain.

Seront également présentés des réalisations inédites de George Drivas (Grèce ; exposé notamment à la 57e Biennale de Venise et au Musée national d’art contemporain d’Athènes), Salomé Lamas (Portugal ; Berlinale, Do Chiado Musée national d’art contemporain de Lisbonne), Christelle Lheureux (France ; Centre Pompidou, Jeu de Paume), Masbedo (Italie ; MAXXI Musée national des arts du XXI siècle, Festival de Locarno), John Menick (USA ; dOCUMENTA (13), MoMA PS1), Wojciech Pus (Pologne ; Musée d’art moderne de Varsovie), Ben Rivers (RoyaumeUni ; Tate Modern, Whitechappel Gallery), Stéphanie Roland (Belgique ; Biennale de Venise, Rencontres d’Arles), Ubermorgen (Autriche/Suisse ; Whitney Museum, Biennale de Liverpool), et bien d’autres encore.

Pendant six jours, l’auditorium du Louvre sera le prisme d’une véritable effervescence artistique et culturelle, avec une place importante donnée à la jeune création.
Quelles sont les spécificités de notre culture visuelle contemporaine ? Quelles sont les singularités et les convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain ? Quels sont les enjeux esthétiques, sociaux et politiques auxquels sont confrontés les artistes aujourd’hui ? Et dans le contexte pandémique de la crise sanitaire du COVID-19, comment se réinventer – en tant qu’artistes, en tant que public, en tant qu’événement – durablement ?

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
76 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
41 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !
Agenda
49 vues

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Villette Sonique retrouve les pelouses du parc de La Villette les 29 et 30 mai prochains dans une version gratuite et ajustée aux contraintes sanitaires du moment (extérieur, public assis, jauge réduite, respect des gestes barrières). Fidèle à son...