“Les Sauvages : L’odyssée punk des pionniers du street art français” par Olivier Granoux aux Éditions Alternatives
Un retour aux origines de l’art urbain français, une aventure artistique et humaine racontée par ceux qui l’ont vécue et construite.
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeller contre l’ordre établi et les institutions, en sortant la peinture de son cadre classique. Désormais, la rue est leur galerie.
Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Difficile à dire. On les surnomme les sauvages urbains. Ils n’ont rien à voir avec le graffiti américain et la culture hip hop. Étudiants en art biberonnés au punk, ils sont regroupés en collectifs, adeptes de la performance interdite, agissant sans autorisation. Leurs terrains de jeux sont les catacombes, les usines désaffectées, les palissades de chantier, les panneaux publicitaires et les murs de béton. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de poser les bases de ce que l’on va bientôt appeler le street art.
Avec des interviews exclusives des acteurs de la scène historique : Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Speedy Graphito, les VLP, Banlieue Banlieue…
À propos de l’auteur, Olivier Granoux
Olivier Granoux est journaliste au service culture de Télérama, où il chronique l’actualité de l’art urbain depuis une dizaine d’années.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...








