0 Shares 859 Views

Les Trois Baudets ou la renaissance d’une salle mythique

7 avril 2009
859 Vues
les3baudets

 

Un peu d’histoire

Le théâtre des Trois Baudets devient dès 1948 une extraordinaire pépinière de talents. Pendant deux, trois voire quatre ans, des artistes totalement inconnus viennent s’y produire tous les soirs, qu’ils aient ou non du succès. A travers son petit théâtre, Jacques Canetti donne aux artistes le temps de devenir, tout en leur permettant de vivre (modestement) de leur métier et de se perfectionner chaque soir devant un public curieux et exigeant.
Fin 1962, Jacques Canetti décide de confier l’exploitation des Trois Baudets à Jean Méjean. Il ne reviendra qu’en 1964, pour deux saisons, avec de nouveaux chanteurs, parmi lesquels Maurice Fanon, Jean Arnulf, Brigitte Fontaine et le retour de Félix Leclerc avec le spectacle Le P’tit Bonheur.

Dans les années 1980-90, la salle  accueille les concerts d’Oasis, Blur, Shaggy, Urban Species, Supergrass, Jamiroquaï, Lenny kravitz, La Mano Negra, Jean-Louis Aubert, Les Tétines Noires, Moon Dog, Le Cri de la Mouche ou La Grande Sophie.

En 1998, Charles Aznavour et Pierre Perret alertent la municipalité, sur la situation de l’ancien théâtre, à l’abandon depuis plusieurs années. Dès 2001, l’idée devient une promesse de Bertrand Delanoë : celle de réhabiliter cette salle légendaire.

 

 

3b_scne

Les Trois B aujourd’hui

 

Doté d’une salle nouvelle de 250 places, le lieu propose au public une programmation fidèle à sa réputation passée, révélatrice de la future scène chanson.

Les Trois Baudets est ouvert 300 jours par an, et compte bien redevenir un lieu pilote de la chanson francophone, consacré au développement et à la diffusion de ses jeunes talents émergents, nationaux et internationaux.

Mais pour la nouveauté, les Trois B ont l’ambition d’être également une scène pilote d’écoute et de diffusion du mouvement slam.

 

La programmation des Trois baudets privilégie l’audace et la diversité. Elle reflète son engagement dans la professionnalisation des artistes et le soutien aux professionnels qui les entourent (producteurs de concerts, éditeurs, labels, distributeurs), via l’accompagnement d’artistes, les premières parties et la diffusion
des “Plateaux Trois Baudets”, à travers un nouveau réseau international de la chanson francophone réunissant les professionnels investis dans la création.

 

Julien Bassouls, directeur des Trois Baudets initie au 64 bd de clichy un lieu d’art et d’essai de la chanson, et de la scène slam.

 

(source Lollypopcommunication)

http://www.lestroisbaudets.com/

 

Tel. 01 42 62 33 33


Les Trois Baudets

64 Bd de Clichy

Paris 18ème

Métro Blanche

Bar-restaurant ouvert dès 18h

 

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
84 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
109 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
113 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...