0 Shares 1133 Views

Levalet investit les murs de la gare Saint-Lazare

27 novembre 2019
1133 Vues

Après avoir créé en 2016 trois œuvres qui interpellent les 500 000 voyageurs qui fréquentent chaque jour la gare de Paris Saint-Lazare, Levalet revient dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre SNCF Gare & Connexions et Quai 36 avec une œuvre monumentale sur la thématique du voyage.

Avec Ontogenèse que les voyageurs peuvent découvrir au niveau de l’entrée Rue de Rome de la gare, Levalet propose un triptyque sur la thématique du voyage et invite le spectateur à l’évasion grâce à une œuvre qui se lit presque comme une bande-dessinée. L’artiste a travaillé au préalable dans son atelier situé à Reims pour réaliser ses dessins à l’encre de Chine puis ses collages, avant qu’ils ne soient installés en gare.

En 2015, SNCF Gares & Connexions s’est rapproché du collectif Quai 36 dont l’objectif est de promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés avec une première installation version XXL à Paris Gare du Nord : pendant 55 jours, 22 artistes français et internationaux ont ainsi pris possession de la gare. Depuis, les collaborations se sont multipliées pour ré-enchanter l’expérience quotidienne des voyageurs.

À propos de Levalet
Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.

À propos de Gares & Connexions
SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.

À propos de Quai 36
Quai 36 est une maison de production d’art urbain qui réinvente l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
48 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
50 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
58 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...