0 Shares 1301 Views

Levalet investit les murs de la gare Saint-Lazare

27 novembre 2019
1301 Vues

Après avoir créé en 2016 trois œuvres qui interpellent les 500 000 voyageurs qui fréquentent chaque jour la gare de Paris Saint-Lazare, Levalet revient dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre SNCF Gare & Connexions et Quai 36 avec une œuvre monumentale sur la thématique du voyage.

Avec Ontogenèse que les voyageurs peuvent découvrir au niveau de l’entrée Rue de Rome de la gare, Levalet propose un triptyque sur la thématique du voyage et invite le spectateur à l’évasion grâce à une œuvre qui se lit presque comme une bande-dessinée. L’artiste a travaillé au préalable dans son atelier situé à Reims pour réaliser ses dessins à l’encre de Chine puis ses collages, avant qu’ils ne soient installés en gare.

En 2015, SNCF Gares & Connexions s’est rapproché du collectif Quai 36 dont l’objectif est de promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés avec une première installation version XXL à Paris Gare du Nord : pendant 55 jours, 22 artistes français et internationaux ont ainsi pris possession de la gare. Depuis, les collaborations se sont multipliées pour ré-enchanter l’expérience quotidienne des voyageurs.

À propos de Levalet
Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.

À propos de Gares & Connexions
SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.

À propos de Quai 36
Quai 36 est une maison de production d’art urbain qui réinvente l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter
Agenda
104 vues

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter

Le rappeur-chanteur Cutter crée depuis plusieurs années un 
univers où textes et productions baignent dans une poésie 
explicite. En constant clash contre lui-même, tranchant ou plein 
de sensibilité lorsqu’il observe l’erreur humaine, Cutter dépeint 
amours et emmerdes, de sa...

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
312 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
165 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...