0 Shares 354 Views

Levalet investit les murs de la gare Saint-Lazare

27 novembre 2019
354 Vues

Après avoir créé en 2016 trois œuvres qui interpellent les 500 000 voyageurs qui fréquentent chaque jour la gare de Paris Saint-Lazare, Levalet revient dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre SNCF Gare & Connexions et Quai 36 avec une œuvre monumentale sur la thématique du voyage.

Avec Ontogenèse que les voyageurs peuvent découvrir au niveau de l’entrée Rue de Rome de la gare, Levalet propose un triptyque sur la thématique du voyage et invite le spectateur à l’évasion grâce à une œuvre qui se lit presque comme une bande-dessinée. L’artiste a travaillé au préalable dans son atelier situé à Reims pour réaliser ses dessins à l’encre de Chine puis ses collages, avant qu’ils ne soient installés en gare.

En 2015, SNCF Gares & Connexions s’est rapproché du collectif Quai 36 dont l’objectif est de promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés avec une première installation version XXL à Paris Gare du Nord : pendant 55 jours, 22 artistes français et internationaux ont ainsi pris possession de la gare. Depuis, les collaborations se sont multipliées pour ré-enchanter l’expérience quotidienne des voyageurs.

À propos de Levalet
Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.

À propos de Gares & Connexions
SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.

À propos de Quai 36
Quai 36 est une maison de production d’art urbain qui réinvente l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Julien Belliard sort son nouveau single « Cette fenêtre »
Agenda
56 vues

Julien Belliard sort son nouveau single « Cette fenêtre »

Après deux albums signés sous le patronyme de ZO, Julien Belliard dévoilera un troisième opus écrit cette fois en son nom. Après avoir levé les voiles avec un premier single intitulé “Le Mirage”, le chanteur parisien ouvre la mi-décembre avec “Cette fenêtre”. À...

Ce week-end à Paris… du 13 au 15 décembre
Art
220 vues

Ce week-end à Paris… du 13 au 15 décembre

Oublier les grèves et la pluie le temps d’un week-end ? C’est possible ! De plus le Père Noël est bientôt de passage dans nos cheminées et nous voulons ce mois de décembre léger mais aussi culturel. L’équipe Artistik...

Aaahh Bibi, l’étourdissant clown-mime show de Julien Cottereau
Spectacle
237 vues

Aaahh Bibi, l’étourdissant clown-mime show de Julien Cottereau

Treize ans après la création de son premier seul en scène Imagine-toi, couronné de nombreux prix et joué pas moins de 1 300 fois en France et à l’international, Julien Cottereau est toujours ce pierrot lunaire qui regarde le...