0 Shares 782 Views

L’exposition strite tarte des Toqué Frères !

22 mai 2019
782 Vues

Issus d’une famille d’artistes, les Toqué sont deux frères qui embellissent les lieux de vie en y apportant couleurs, horizons et messages positifs. Ils n’ont pas la prétention de sauver le monde, mais ils essayent humblement de révéler la beauté intrinsèque de la vie.

Le principe de leur travail est simple. Tellement simple qu’il est radicalement original : partager le bonheur et encourager la bienveillance par des messages directs qui cherchent à mettre un baume au coeur à celui qui le lit, voire à lui faire esquisser un sourire. Des messages positifs pour éveiller des réactions et des sensations positives, à l’opposé de la plupart de l’art qui est qui est produit aujourd’hui, où règnent la critique, le cynisme, le second degré ou un conceptualisme éloigné de l’émotion. Plutôt que de la contestation sociale, leur travail relève de l’action sociale : ils agissent pour créer un effet fort, instantané et durable. Ce qui fait qu’on les remercie souvent d’avoir illuminé des journées grises. 

Pour cette exposition ;

Ils ont préparé une longue série de “réclames heureuses”. Une œuvre essentiellement textuelle dans laquelle la typographie et la composition se mettent au service de la bienveillance et de l’humour. Parfois aussi à l’appui d’images, ces réclames évoquent l’esthétique de l’affiche d’antan, celui d’un monde plus simple dans lequel la publicité était, elle-même, beaucoup plus innocente. Un certain nombre de Vierges qui nous transportent en Amérique Latine seront aussi parmi les œuvres présentées. 

Cette exposition représente le début en galerie d’artistes déjà très connus dans la rue. Ce mois de mai, son œuvre se présentera aussi dans la vitrine de la galerie Adda & Taxie (35 av. Matignon) et elle donnera la bienvenue depuis un container au quai d’Orsay, aux visiteurs du Fluctuart, le nouveau musée d’art urbain de Paris.

Félix Toqué :

Ancien graffeur, il a travaillé quelques années dans le secteur social. En septembre 2015, il a décidé de lancer « Toqué Frères » dans le but d’allier sa vocation sociale à sa passion pour l’art.

Marin Toqué : 

Le cadet, il a étudié aux Beaux-Arts de Poitiers puis à l’Ecole de Condé, à Paris. Il explore techniques et médiums tout en développant un travail personnel fort. Son domaine de prédilection est l’illustration.

Vernissage le jeudi 6 juin à partir de 19h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “
Art
117 vues

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “

Les œuvres des Levalet parlent sans besoin de mots ultérieurs et invitent les spectateurs à voyager en les suivant dans leur univers narratif. Rencontre avec l’artiste.  Vous travaillez sur plusieurs supports mais notamment dans la rue. Comment avez-vous commencé...

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”
Musique
108 vues

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”

50% française, 50% algérienne mais 100% R’n’B, Lolo Zouaï n’a que 25 ans et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle. Un an après High Highs to Low Lows, son premier album en franglais, la musicienne qui fait chanter...

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”
Art
121 vues

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”

La couleur, la lumière, l’anatomie et la perspective ; voici les thèmes de prédilection de Cornelia Wi, une artiste contemporaine et figurative suisse. Elle explique à travers cet entretien, son mode de travail et la façon dont elle observe...