0 Shares 2725 Views

Très chère Mathilde – Line Renaud – Théâtre Marigny

5 mars 2009
2725 Vues
image_mathilde_gde

L’œil pétillant, la frimousse coquine et la démarche assurée, Line Renaud incarne une grande Mathilde, très convaincante. 

Comme Line, la vieille dame est éternelle : loin de se laisser aller, loin de se laisser mourir, elle s’accroche vivement et ne veut pas céder l’appartement qu’elle occupe en viager comme d’autres se refusent à quitter les planches. Mathias débarque de New-York pour hériter de ce bien paternel dont il ne se doutait pas qu’il puisse être encore occupé de bon droit. La rencontre agit sur eux, puis sur nous, comme une détonation.

Si Line Renaud est incontestablement éblouissante, rien dans son charisme ne vient altérer les performances des comédiens qui l’accompagnent. Samuel Labarthe est un Mathias très américain, qui sonne juste de bout en bout et suscite tantôt les rires, tantôt les larmes. Quant à Raphaëline Goupilleau, elle est Chloé, la fille quinquagénaire mangée de fascination pour sa mère qui demeure encore, toujours, une enfant dans les murs qui l’ont vu ne pas grandir, ne pas parvenir.

On aime le recours à une mise en scène classique, à d’astucieux jeux de transparence, un décor qui nous rappelle dans le salon de notre grand-mère et on a presque envie, du coup, de pardonner quelques dommageables erreurs de Ladislas Chollat. Il n’empêche qu’on s’interroge sur la contemporanéité vidéo qui segmente les tableaux et gêne l’imagination. On se demande si l’artifice était bien utile et si la pièce n’aurait pas vraiment gagné à une issue épurée en lieu et place d’une sortie en grandes pompes, presque ridicule, de notre actrice phare. Reste que sans ces maladresses évidentes, la pièce aurait été résolument irréprochable.

Il serait dommage de rater la mise en scène de cette belle tragi-comédie d’Horovitz, ce triomphe de plus pour Line Renaud, ce trio d’acteurs admirables, jusqu’au salut enfin, emprunt d’une émotion d’artistes vrais, généreux.

Christine Sanchez

Très chère Mathilde

Du 28 janvier 2009 au 7 février 2010
Du mardi au vendredi  à 20h30
Le samedi à 16h et 21h
Relâche exceptionnelle le 5 mars

Tarifs : de 31 à 50 euros

Location Marigny : 08.92.22.23.33

Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
M° Champs Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
133 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
83 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
123 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...