0 Shares 1730 Views

Lille Art Fair 2013 – Lille Grand Palais

7 février 2013
1730 Vues
Lille Artfair 2013

L’édition 2013 de Lille Art Fair montre l’enthousiasme des professionnels de l’art pour ce rendez-vous orchestré par Didier Vesse et qui réunit cette année dans un espace de 12’000 m2 plus de 120 galeries et éditeurs nationaux et internationaux, dont 14 issues de la métropole lilloise. En effet, cela fait 6 ans déjà que Lille Art Fair s’impose dans le paysage artistique euro régional.

Lille Art Fair, c’est le rendez-vous privilégié du public avec la peinture, le dessin, la vidéo, la sculpture, la photographie et l’édition d’art. Sans oublier les événements majeurs de la foire : la nuit de l’art, la print art fair, la rencontre avec un invité d’honneur prestigieux…

Les visiteurs pourront découvrir des univers inconnus (collections privées, expositions thématiques…) autour de plusieurs expositions inédites, et écouter des professionnels décrypter l’art contemporain et aborder des sujets d’actualités lors de conférences.

Lille Art Fair est aussi l’occasion unique pour le public de tous horizons de découvrir la création contemporaine émergeante du territoire lillois à travers la présence de structures culturelles dynamiques : Lasécu, les Ateliers d’Editions Populaires, Le Fresnoy… témoignent que la relève et la créativité sont bel et bien assurées dans la région.

Avec un objectif culturel, commercial, festif et touristique, la foire crée un marché, impulse un premier pas au visiteur, lui permet de s’offrir une œuvre d’art, de devenir collectionneur.

« Collectionner c’est être curieux, passionné, développer son sens critique, se libérer des obligations quotidiennes et réaliser le plaisir de cohabiter avec une œuvre » explique Didier Vesse, Directeur de Lille Art Fair. La variété de l’offre artistique satisfait 80% des visiteurs et 95% de ces derniers sont satisfaits, voire très satisfaits de la foire.

Young International Artists

Présence exceptionnelle du YIA (foire parisienne) pour la 6ème édition de Lille Art Fair. Fondée il y a maintenant plus de 2 ans par Romain TICHIT, le YIA “Young International Artists” met à l’honneur la scène française contemporaine émergeante au travers de galeries françaises et européennes.

Lors des FIAC 2010 et 2012, le YIA s’est distingué en présentant dans des lieux conviviaux à taille humaine des artistes émergeants de talent tels Vincent Ganivet (Galerie Yvon Lambert), Lionel Sabatté (Galerie Patricia Dorfmann) ou encore Benjamin Sabatier (Galerie Jérôme de Noirmont).

Lille Grand Palais accueille le YIA sur un espace de plus de 260m2, l’occasion pour le YIA de présenter une sélection d’une vingtaine de galeries mettant en avant un soloshow d’un artiste émergeant de leur choix. Ces galeries renommées et/ou émergeantes sont toutes reconnues pour leur soutien à la diffusion de l’art contemporain. Les artistes exposés dans cet espace réservé seront présents lors du vernissage le 6 mars à 19h00, et représentés par des médiateurs pendant toute la durée de la foire.
 
« Toujours dans l’optique de soutenir la scène émergente et promouvoir l’art contemporain, il est toujours très intéressant de permettre la rencontre de nouveaux publics. La ville de Lille par son dynamisme et ses actions culturelles est la preuve qu’il est possible de porter l’art partout en France et non seulement à Paris » Romain Tichit

Print Art Fair
La Print Art Fair, présentée pour la première fois en 2010, offre une large place aux représentants des techniques d’impression d’art : lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie, livre d’artiste.
Cette année, une place particulière est donnée aux micro-éditeurs. La galeriste Marie-Christine Dubois (Galerie lilloise Espace du Dedans) dont la notoriété dans le milieu est reconnue, présentera sur son stand l’atelier des Grames. Autour de cette exposition, seront disposés les stands de micro- éditeurs.

Pour la troisième année consécutive, les trois galeries, GNG, Castangalerie et Richard Nicolet, mettent à l’honneur un artiste commun. Pour cette nouvelle édition, elles ont choisi Marc Perez.

Invité d’honneur : Hervé Di Rosa

Lille Art Fair 2013

Du 7 au 10 mars 2013

Tarifs : Entrée Foire et nuit de l’art : 8€ – revisite gratuite
Tarif réduit* et prévente : 6€ – revisite gratuite *demandeur d’emploi, étudiant, jeune de moins de 15 ans, famille nombreuse, groupe à partir de 10 personnes, détenteur de la carte Accor (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Entrée gratuite le 8 mars 2013 pour les femmes sur présentation de la carte Printemps


Lille Grand Palais

1, boulevard des Cités Unies
59777 Lille

www.lilleartfair.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Foires et biennales d’art contemporain en 2013

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
78 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
77 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
211 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...