0 Shares 1000 Views

L’image dans la sculpture – Centre Pompidou

21 mai 2013
1000 Vues
L'image dans la sculpture - Centre Pompidou

Avec l’exposition « L’image dans la sculpture », le Centre Pompidou offre l’Espace 315 aux expérimentations et aux oeuvres de quatre jeunes artistes :

  • le Néerlandais d’origine iranienne Navid Nuur, co-commissaire de l’exposition,
  • l’artiste danoise Nina Beier,
  • le Néo-Zélandais Simon Denny
  • et l’artiste grec Yorgos Sapountzis.

Tous ont en commun une manière de traiter l’image et le médium qui les situe chacun dans une sorte d’« impureté » : ils n’élisent pas un médium en particulier, mais travaillent à son altération, à son hybridation, tout en proposant une nouvelle interdisciplinarité.

Ces artistes s’intéressent à l’image, à la fois physique et mentale, en provenance de tous horizons. Leurs images épousent littéralement l’objet, la sculpture ou l’installation, dans « l’indiscipline des disciplines », énoncée par W. J. T. Mitchell (Iconology : Image, Text and Ideology, 1986).

L’exposition est aussi un clin d’oeil à celle, culte, présentée au MoMA de New York en 1970. Intitulée Photography Into Sculpture, elle soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie avec la sculpture et présentait des sculptures-objets dans lesquelles les photographies étaient véritablement incluses. Les artistes exploitaient alors une instabilité de l’image photographique, un phénomène plus aigu encore aujourd’hui avec la digitalisation de la photographie.

Nuur, Beier, Denny et Sapountzis s’intéressent autant aux supports « vintage » de l’image comme la photocopie ou la télévision, qu’à Internet et à de nouvelles formes de présentations : des tablettes aux téléphones mobiles en passant par les « Powerpoint ». Ces artistes suivent également d’autres pistes : le dessin, la projection, l’image produite par empreinte, le texte-image, etc.

Ils exposent ensemble leurs oeuvres dans un espace unique offert à la déambulation. Ces oeuvres, dont une grande partie a été produite à l’occasion de l’exposition, s’inspirent des objets du quotidien ou de la vie domestique (boîtes d’allumettes, sièges, radiateurs, étagères, téléphone, magazines, etc.).

Avec ces objets, les quatre artistes, dans leur conception interdisciplinaire de la notion de médium, réalisent des sculptures ou des installations en référence visible à la dimension humaine, voire au corps, qui sollicitent non seulement la vision, mais aussi l’engagement physique du spectateur.

L’image dans la sculpture

Du 2 mai au 5 août 2013 

Tarif normal : 13 euros
Tarif réduit : 10 ou 11 euros (9 euros selon périodes)

Centre Pompidou – Espace 315
19, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
84 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
85 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
95 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...