0 Shares 281 Views

“L’inversion de la courbe” : la reprise au Théâtre de Belleville

14 septembre 2021
281 Vues

© Lionel Blancafort

Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter… 

L’Inversion de la courbe est une comédie satirique qui aborde l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire mieux aujourd’hui qu’hier.

“Le déclassement social est un sujet tabou. Il indique que personne n’est à l’abri quand tous les discours, à sens inverse, disent qu’il suffit de vouloir pour pouvoir.
Plutôt que de vouloir raconter le déclassement, j’ai voulu comprendre les raisons de son silence. Toutes les personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres que nous avons rencontrées pour récolter leurs témoignages, toutes, m’ont demandé le respect de leur anonymat. C’est bien qu’il y a là quelque chose d’ineffable.”
Samuel Valensi

Pour parler de la productivité dans notre quotidien et aborder le traitement réservé à ceux jugés “improductifs”, nous avons pensé ce spectacle comme un tout cohérent : nous en avons imaginé d’un seul tenant le texte, la mise en scène, l’action sociale et la production.

Nombreux sont ceux qui, dans notre équipe, ont réalisé des études économiques ou commerciales et connaissent la vie en entreprise. Et il nous a paru évident que, pour comprendre la logique du déclassement, il fallait commencer par le lieu-même où elle débute et par observer à quel point l’exigence de productivité est devenue incontournable dans notre quotidien. Il nous semblait également délicat de mettre en place un projet qui traite du déclassement social sans l’écrire et le concevoir au contact des premiers concernés, des personnes déclassées et des bénévoles qui les soutiennent. Et nous avons jugé qu’il était impensable de créer un spectacle qui aborde ce thème et qui serait inaccessible aux plus démunis. C’est pourquoi l’exigence affirmée de ce projet est de traiter le sujet dans la totalité de sa conception.

Nous avons souhaité être au plus près des personnes touchées par le déclassement et comprendre leurs parcours. Nous avons travaillé avec l’association des Petits Frères des Pauvres. De la création artistique au travers d’ateliers d’improvisations et d’écritures théâtrales, à la mise à disposition de places gratuites et réservées.

Nous souhaitons, au travers de cette action, croiser les publics, provoquer les rencontres et, nous l’espérons, faire naître des solidarités.

La presse en parle :
“Magnifique pièce” Mouv’
“Un coup de coeur” France Info TV
“L’auteur-metteur en scène traite ce problème avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Il s’appelle Samuel Valensi. Il promet” Le Figaro Magazine
“Un auteur à découvrir” Toute la culture
“Un quatuor d’acteurs impeccable” L’Usine Nouvelle
“Juste et poignant” Théâtre Côté Coeur
“Une pièce saisissante” Que faire à Paris ?

[Source : communiqué de presse]

Évènement partenaire du Club Artistik Rezo.

Articles liés

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles
Agenda
102 vues

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles

La nouvelle exposition de Murmure à la galerie Avenue des Arts de Los Angeles, intitulée Anthropologic et visible jusqu’au 16 octobre prochain, questionne les enjeux environnementaux et sociétaux que posent la logique consumériste humaine au détriment de notre planète....

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition
Agenda
94 vues

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition

Des artistes de toutes générations, des découvertes, des créations : pour sa 35e édition, le Festi’Val de Marne continue de mettre à l’honneur la chanson sous toutes ses formes, réouvrant du 1er au 23 octobre les portes des salles...

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre
Agenda
112 vues

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre

Du 6 octobre 2021 au 3 janvier 2022, le Centre Pompidou accueille la 21e édition du Prix Marcel Duchamp et présente les œuvres et installations des quatre artistes nommés le 7 janvier dernier. Choisi par un jury international, le...