0 Shares 1228 Views

L’ouvrage “No One You Know: Early Blur Photos” par Dave Rowntree sort le 9 septembre

10 septembre 2025
1228 Vues
No One You Know Early Blur Photos par Dave Rowntree

Dave Rowntree, batteur de Blur, dévoile les détails de son tout premier livre de photographies, prévu pour la rentrée. Intitulé “No One You Know: Dave Rowntree’s Early Blur Photos”, l’ouvrage paraîtra le 9 septembre 2025 aux éditions Hero, une maison indépendante du groupe Legend Times. Il est édité par la journaliste, autrice et animatrice Miranda Sawyer.

Ce beau livre relié de plus de 200 pages propose un regard intime sur les débuts de Blur,  vus à travers les yeux de celui qui a tout vécu de l’intérieur. Il restitue l’énergie et l’enthousiasme d’un groupe encore inconnu, libre de toute pression, savourant chaque instant sur la route qui s’ouvrait devant lui. Des instants capturés à travers l’objectif de l’Olympus OM-10 de leur batteur.

“Les photos que j’ai prises montrent le groupe à ses tout débuts. On y découvre ce que nous faisions entre deux concerts, interviews ou séances photo. On nous voit traîner ensemble, nous détendre, voyager, manger… et, surtout au début, boire. Ce sont des instantanés de la vie telle qu’on la vivait vraiment, quand les caméras et les micros étaient éteints.
Évidemment, on ne voit pas beaucoup le groupe en train de travailler, car si les autres bossaient, moi aussi j’étais occupé.
Ce livre montre tout le reste.” confie Dave Rowntree

Damon Albarn, Graham Coxon, Dave Byers, directeur de l'éclairage de Blur et Alex James

Damon Albarn, Graham Coxon, Dave Byers, directeur de l’éclairage de Blur et Alex James © Dave Rowntree

Dave Rowntree faisait déjà partie de l’aventure avant que Blur ne devienne Blur. Il a rejoint Damon Albarn (chant) et Graham Coxon (guitare) alors qu’ils jouaient dans différents groupes à Colchester, à la fin des années 1980. L’arrivée d’Alex James à la basse scelle la formation définitive du groupe, qui deviendra l’un des plus innovants et populaires de la scène britannique. Blur a non seulement été à l’origine du mouvement Britpop, mais a su ensuite le faire évoluer comme aucun autre groupe ne l’a fait.

Grâce à leur talent musical exceptionnel et à leur capacité unique à mêler hymnes art-rock et tubes pop efficaces, Blur a su rassembler un public fidèle à travers le monde. En 2023, après une pause, ils remplissent deux fois le stade de Wembley. Le groupe compte neuf albums studio, cinq BRIT Awards et 70 millions d’albums vendus à l’échelle mondiale.

Parallèlement à sa carrière au sein de Blur, Dave Rowntree s’est illustré avec succès dans de nombreux autres domaines. Sa société d’animation Nanomation a produit des œuvres marquantes pour MTV et Channel 4. Au milieu des années 2000, il se forme au droit et travaille pour le cabinet Kingsley Napley. Engagé en politique, il est candidat puis conseiller régional travailliste, et reste actif au sein du Parti travailliste. Passionné d’exploration spatiale, il participe activement à la mission Beagle 2 sur Mars. Compositeur de musiques de films et de séries (notamment The Capture pour la BBC et The One sur Netflix), il sort également son premier album solo, Radio Songs, en 2023 chez Cooking Vinyl.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
58 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
70 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
98 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...