0 Shares 291 Views

LUDWIG 100% Beethoven – Salle Gaveau

13 septembre 2018
291 Vues

En ce concert de rentrée, premier d’une série dédiée à un compositeur unique, nous vous invitons à redécouvrir l’une des figures les plus passionnantes de l’Histoire de la musique. Dernier représentant du classicisme viennois, son œuvre est l’essence même de la grande musique symphonique, précisément celle qui est inscrite dans l’ADN de l’Orchestre Lamoureux.

Nous avons choisi deux chefs-d’œuvre pour illustrer ce personnage énigmatique. D’un côté le dernier concerto du compositeur, le plus célèbre aussi, L’Empereur  ; il est le reflet d’un contexte d’écriture témoignant d’une Europe en pleine ébullition culturelle et politique. De l’autre côté, redécouvrons ensemble une œuvre à l’atmosphère éclatante, la petite symphonie  , comme Beethoven l’avait lui-même surnommée car écrite entre les immenses 7ème et 9ème Symphonies, au cours de l’été 1812.

À cette occasion nous avons convié Julien Masmondet, qui place le partage au cœur de son métier, ainsi que le pianiste Romain Descharmes, fin connaisseur de l’œuvre de Beethoven. Immanquable !

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770 | 1827

Son histoire est bien connue de tous : fougueux et passionné dans sa jeunesse, Beethoven est frappé de surdité à 27 ans. Il se replie alors sur lui-même pour se consacrer uniquement à sa création.Fortement attaché à sa liberté et premier musicien de l’Histoire à vivre de son art de manière totalement indépendante, le compositeur s’interroge sur la place de l’artiste dans la société. Il est vivement enthousiasmé par la Révolution Française et la naissance de la démocratie en Europe. Sa créativité suit cette mutation, il ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur l’art, en tissant des liens entre le style classique et le préromantisme.

 

RENCONTRE AVANT LE CONCERT

19h00 : Rencontre de 30 min avec les artistes. 

Avant chaque concert, les musiciens et le chef d’orchestre viennent à la rencontre des spectateurs. Ce moment convivial offre la possibilité à chacun de faire connaissance avec les artistes et de discuter des œuvres programmées et de la vie de l’Orchestre. Entrée libre sur présentation du billet.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
63 vues
Agenda
63 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
183 vues
Spectacle
183 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
78 vues
Agenda
78 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....