0 Shares 1396 Views

M.Chat pose ses griffes au MAUSA

30 août 2017
1396 Vues
M.Chat pose ses griffes au MAUSA

M.Chat pose ses griffes au MAUSA

Œuvres de M.Chat

Jusqu’au 9 septembre 2017

MAUSA
Les Forges de Baudin
39230 Toulouse-le-Chateau / Sellières

FB – Musée d’Art Urbain et du Street Art

Jusqu’au 9 septembre 2017

L’artiste Franco-Suisse, Thoma Vuille, dont le Chat rieur rode sur les murs des villes du monde entier est l’invité du MAUSA, après Banksy et avant Jérôme Mesnager, pour une exposition phare de l’été !

Ce sont plus de 20 oeuvres originales (peintures, dessins, sculptures, céramiques) en tout, qui seront exposées au visiteurs du Musée d’Art Urbain et du Street Art… visiteurs qui pourront aussi “se faire tirer le portrait” dans la cabine “PhotoMatou”, spécialement conçue par Photomaton avec la complicité de l’artiste !

M.Chat

De son vrai nom Thoma Vuille, l’artiste franco-suisse tapisse les murs depuis 1997 avec son félin au sourire béant. Né en 1972 en Suisse, dans le Canton de Neuchâtel, il commence la peinture dès l’âge de 15 ans et étudie à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans de 1995 à 2001, mais va très vite y préférer les allées de la ville pour créer.
Faisant de cette créature énigmatique sa marque de fabrique, ou plutôt sa patte artistique, il va jusqu’à en devenir indissociable. Qui est M.CHAT ? L’œuvre ou l’artiste ? A moins que ce ne soit l’œuvre et l’artiste ?
Ce félin, seul ou accompagné, avec ou sans ailes, se balade dans les rues d’Orléans avant de faire son arrivé dans la capitale puis de conquérir les villes de France (Lille, Lyon, Marseille, Rennes… et même Saint-Claude dans le Jura) puis du monde entier, de New York à Séoul, en passant par Naples, Genève, Sarajevo ou Hong-Kong.
Il est un étendard urbain de joie et d’optimiste, recouvrant le métro ou un mur dans la rue et s’adressant directement aux passants. L’artiste l’a pensé dans une démarche de street art, de culture de quartier et de proximité.

En étant épuré, simple, avec des lignes claires, ce dessin s’est élevé au rang de symbole. Une icône à l’identité tellement prononcée que les variations lui sont permises. M.CHAT peut alors changer de couleurs et de postures, il reste toujours fidèle à celui qu’il est. L’une des particularités de ce fauve des villes est d’être représenté dans des lieux qui paraissent alors inaccessibles, expliquant ainsi l’utilité pour un chat de pouvoir voler.

Avec ses allures de cartoons il n’est pas sans nous rappeler le malicieux personnage présent dans le roman de Lewis Carroll, Le Chat du Cheshire, aux côtés d’Alice aux Pays des Merveilles, avec ce même sourire qui ne défailli jamais. Un sourire communicatif, comme l’est devenu l’art de Thoma Vuille.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Thoma Vuille : L’homme qui donne sa langue au chat, Nora Monnet

[Source texte : communiqué de presse / Visuel : © M. Chat ]

En ce moment

Articles liés

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”
Spectacle
19 vues

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”

Depuis son arrivée à la direction du Ballet de l’Opéra national de Rhin en 2017, Bruno Bouché constitue un répertoire original axé notamment sur la relecture de classiques tels Giselle et Casse-Noisette ou encore l’adaptation chorégraphique de scenarios issus...

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
780 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
213 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...