0 Shares 1368 Views

M.Chat pose ses griffes au MAUSA

30 août 2017
1368 Vues
M.Chat pose ses griffes au MAUSA

M.Chat pose ses griffes au MAUSA

Œuvres de M.Chat

Jusqu’au 9 septembre 2017

MAUSA
Les Forges de Baudin
39230 Toulouse-le-Chateau / Sellières

FB – Musée d’Art Urbain et du Street Art

Jusqu’au 9 septembre 2017

L’artiste Franco-Suisse, Thoma Vuille, dont le Chat rieur rode sur les murs des villes du monde entier est l’invité du MAUSA, après Banksy et avant Jérôme Mesnager, pour une exposition phare de l’été !

Ce sont plus de 20 oeuvres originales (peintures, dessins, sculptures, céramiques) en tout, qui seront exposées au visiteurs du Musée d’Art Urbain et du Street Art… visiteurs qui pourront aussi “se faire tirer le portrait” dans la cabine “PhotoMatou”, spécialement conçue par Photomaton avec la complicité de l’artiste !

M.Chat

De son vrai nom Thoma Vuille, l’artiste franco-suisse tapisse les murs depuis 1997 avec son félin au sourire béant. Né en 1972 en Suisse, dans le Canton de Neuchâtel, il commence la peinture dès l’âge de 15 ans et étudie à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans de 1995 à 2001, mais va très vite y préférer les allées de la ville pour créer.
Faisant de cette créature énigmatique sa marque de fabrique, ou plutôt sa patte artistique, il va jusqu’à en devenir indissociable. Qui est M.CHAT ? L’œuvre ou l’artiste ? A moins que ce ne soit l’œuvre et l’artiste ?
Ce félin, seul ou accompagné, avec ou sans ailes, se balade dans les rues d’Orléans avant de faire son arrivé dans la capitale puis de conquérir les villes de France (Lille, Lyon, Marseille, Rennes… et même Saint-Claude dans le Jura) puis du monde entier, de New York à Séoul, en passant par Naples, Genève, Sarajevo ou Hong-Kong.
Il est un étendard urbain de joie et d’optimiste, recouvrant le métro ou un mur dans la rue et s’adressant directement aux passants. L’artiste l’a pensé dans une démarche de street art, de culture de quartier et de proximité.

En étant épuré, simple, avec des lignes claires, ce dessin s’est élevé au rang de symbole. Une icône à l’identité tellement prononcée que les variations lui sont permises. M.CHAT peut alors changer de couleurs et de postures, il reste toujours fidèle à celui qu’il est. L’une des particularités de ce fauve des villes est d’être représenté dans des lieux qui paraissent alors inaccessibles, expliquant ainsi l’utilité pour un chat de pouvoir voler.

Avec ses allures de cartoons il n’est pas sans nous rappeler le malicieux personnage présent dans le roman de Lewis Carroll, Le Chat du Cheshire, aux côtés d’Alice aux Pays des Merveilles, avec ce même sourire qui ne défailli jamais. Un sourire communicatif, comme l’est devenu l’art de Thoma Vuille.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Thoma Vuille : L’homme qui donne sa langue au chat, Nora Monnet

[Source texte : communiqué de presse / Visuel : © M. Chat ]

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
144 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
119 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
123 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...