Maison de l’Amérique latine – Géométrie hors limites
Carmelo Arden Quin - maison amerique latine::
Cette collection est l’une des collections privées les plus importantes au monde dans le domaine de l’abstraction géométrique. L’exposition regroupe une sélection d’œuvres historiques et contemporaines exceptionnelles mises en perspective avec les œuvres de maîtres tels que Torres Garcia, Duchamp, Calder, Tinguely, et représentatives de l’art abstrait, minimaliste, géométrique, optique ou cinétique. Qu’ils soient le plus souvent latinos, parfois européens, modernes et contemporains, les artistes dont les œuvres sont présentées ont tous contribué à écrire une page de l’histoire de l’art au 20e siècle.
La collection compte aujourd’hui plus de 4000 œuvres dont plus de 600 œuvres majeures réparties entre Paris, New York, Miami, Montevideo et Buenos Aires. Elle se décompose en trois grandes catégories :
Les œuvres historiques (des années 1940 aux années 1950) : Le salon des Réalités nouvelles, l’abstraction géométrique: Del Marle, Vasarely, Arden Quin, Kosice, Mele, Leppien…
L’art optique et cinétique (des années 1950 aux années 1970) : Agam, Cruz Diez, Demarco, Biasi, Soto, Yvaral, Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Sobrino, Stein, Vardanega, Boto, Polesello, Schoffer, Vanarsky…
Les contemporains (des années 1950 à aujourd’hui) : des artistes reconnus (Léon Ferrari…) mais aussi des jeunes artistes en devenir, fers de lance de mouvements tels que l’électronique (Samuel Rousseau, Shieh Chieh Huang) la vidéo et autres effets spéciaux.
La Maison de l’Amérique latine
La Maison de l’Amérique latine est, à Paris, le siège historique où la République française des lettres, des arts, de la politique, de l’économie et de la diplomatie accueille, dans la diversité de ses expressions, l’Amérique latine et ses 20 nations.
Cet endroit se veut un carrefour des cultures, un lieu de rencontre et de réflexion où les formes ancestrales de l’expression artistique côtoient et rejoignent les courants les plus novateurs de la création contemporaine, dans un dialogue continu entre tradition et modernité.
C’est la première fois que cette institution prestigieuse consacre une exposition à une collection privée. Cette exposition regroupera une sélection d’œuvres historiques et contemporaines exceptionnelles.
Géométrie hors limites – Collection Jean et Colette Cherqui
Commissaires : Jessica Nussenbaum et Catherine Topall.
Un livre paraît aux éditions 5 Continents avec des contributions de : Serge Lemoine, Laurent Salomé, Domitille d’Orgeval et Matthieu Poirier : 24 x 28 cm, 240 pp.178 illustrations 39€;
Du 11 février au 26 mars 2010
Du lundi au vendredi de 11h à 19h, samedi de 14h à 18h.
Informations : 01 49 54 75 00 ou culturel@mal217.org
Entrée libre.
Maison de l’Amérique latine
217, Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Métro : Solférino ou Rue du Bac (ligne 12) – RER C Musée d’Orsay
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





