0 Shares 1870 Views

La Maison Fabre redonne vie au gant magique de la Bête

26 septembre 2013
1870 Vues
Maison Fabre redonne vie au gant magique de la Bête dans l'oeuvre originale de la Belle et la Bête de Jean Cocteau

Naturellement, comme arrière petit fils de gantier et gantier lui même, il a toujours souhaité réaliser cette paire. De façon assez inexplicable, un lien a toujours été présent entre notre maison et Jean Cocteau. 

« Notre première boutique à Paris est installée dans les galeries du Jardin du Palais Royal. Nos vitrines surprennent les visiteurs par une présentation toujours surréaliste des gants avec des mains en suspension. Comme disait Jean Cocteau, ‘il n’y a jamais de hasard, mais que des rendez vous”, en effet la réalisation de ce projet est venu d’un rendez vous avec le Comité Cocteau. »

Immédiatement, il leur a proposé de réaliser cette paire magique pour les 50 de la disparition du poète.

« Aujourd’hui il n’existe plus d’archive de costumes et nous avons dû nous inspirer du film. Dans le film nous avons constaté qu’il y avait 3 paires de gants différentes, probablement du au travail des costumiers et à la complexité du rôle. Nous sommes dans le cinéma. Nous avons donc choisi la paire qui apparaissait le plus souvent dans le film. La paire est en agneau plongé pour homme, taille 8,5, d’après nos recherche cette taille correspondait à celle des mains de Jean Marais. Nous avons découpé la paire dans notre manufacture de Millau, l’avons envoyée à Paris pour les broderies et nous l’avons retournée à Millau pour la coudre. 1 semaine de travail a été nécessaire pour réaliser une paire. Nous avons fabriqué deux paires de gants. »

Ces 2 paires de gants seront exposées au moment du discours et présentée comme le fil d’Ariane des différentes grandes expositions à Paris et évènements culturels :

  • Une paire sera exposée au musée des Lettres et Manuscrits à Paris pour « Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète », du 11 octobre au 25 janvier 2014. Le Musée des Lettres et Manuscrits fera peut être l’acquisition de cette pièce exceptionnelle après l’exposition.
  • La seconde paire sera visible dans les vitrines de Maison Fabre dans les jardins du Palais Royal à Paris à l’occasion de l’exposition nationale « Jean Cocteau, un poète au Palais Royal », du 12 octobre au 12 janvier 2014. Elle sera ensuite offerte au Musée du Gant de Millau. Millau était la capitale mondiale du gant au XXème siècle.

Un discours pour présenter les évènements Cocteau à Paris aura lieu le 11 octobre dans les Jardins du Palais Royal par la Ministre de la Culture ainsi que par Pierre Bergé. 

« Après les 20 paires de gants sur mesure de Nicole Kidman pour son rôle dans Grace Of Monaco d’Olivier Dahan (sortie prévue en 2014), nous travaillons sur les 90 ans de Maison Fabre en 2014. Nous allons demander à une quarantaine de personnalités issus de la mode, de la cuisine, de l’architecture, du cinéma, du design de réaliser un dessin de la paire de gants Maison Fabre pour ses 90 ans selon leur regard. L’ensemble de ses gants sera visible dans un livre qui sortira en octobre 2014. »

[Visuel : photo “Jeremy Zenou pour L’Atelier Mai 98”. Courtesy Maison Fabre]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
54 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
64 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...