0 Shares 1334 Views

Matt Mullican – Uncovering That Person – auditorium du Louvre

19 septembre 2012
1334 Vues
FIAC 2011

Né à Santa Monica en 1951, Matt Mullican est diplômé du California Institute of the Arts (Valencia). La pratique de l’hypnose apparaît dans son oeuvre en 1973, à partir d’un travail personnel de projection suggestive dans des images en silhouette, les Stick Figure Drawings.

Un « double » graphique, tout d’abord, du nom de Glenn, est ainsi le premier support d’un imaginaire mimétique, activé au moyen de techniques de transe. C’est à la Kitchen de New York que l’artiste réalise pour la première fois une séance publique d’hypnose sur trois volontaires, ouvrant un espace d’investigation expérimental pour la performance comme événement théâtral unique. Avec ces recherches, Mullican s’écarte résolument de la mouvance de l’art conceptuel, en sondant des registres sémantiques susceptibles d’échapper à la formation intentionnelle du langage.

En 1978, il entreprend de limiter à sa seule personne l’exploration d’états modifiés de conscience qui, lors de performances publiques, conduisent à l’apparition de personnages multiples tandis que s’élabore une écriture automatique où diagrammes, signes, images esquissent un nouveau système cognitif. Le langage graphique qui en résulte est à la base des chartes colorées et autres modes cartographiques d’expression, que l’artiste traite dans des panneaux et installations à l’échelle corporelle.

Temporairement éclipsé au sortir d’une expérience critique en 1982, le travail hypnotique fait retour, depuis quelques années, à travers des stratégies complexes en quête d’une possible alternance entre immersion et distance, dedans et dehors.

Avec That Person, l’artiste renoue ici le dialogue. La dernière exposition de Matt Mullican en France, « Matt Mullican, 12 by 2 », a été présentée à l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne en 2010. Ses performances ont été données à la Whitney Biennal, Armory (New York, 2008), à la Tate Modern (Londres, 2007), au Lentos Kunstmuseum (Linz, Autriche, 2006), au Centre Pour l’Image Contemporaine (Genf, 2003), à The artist’s studio (New York, 2001), parmi d’autres.

Matt Mullican – Uncovering That Person 

Le vendredi 19 octobre 2012 à 19h

Accès libre sur réservation

Réservations à partir du 19 septembre jusqu’au 18 octobre inclus, sur : www.louvre.fr/cycles/

Retrait des billets : le jour de la performance, de 9h jusqu’à une heure avant le début de la performance, aux caisses de l’Auditorium situées sous la pyramide. Dans l’heure précédant le début de la performance, les places réservées (non retirées) seront annulées et remises à disposition du public.

Durée : environ 1h

Auditorium du Louvre
M° Palais-Royal/musée du Louvre

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
72 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
72 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
66 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...