0 Shares 1745 Views

L’Espace Dalí se métamorphose

Agathe Louis 19 décembre 2017
1745 Vues
esapce dali logo artistik rezo paris

L’Espace Dalí Paris, qui depuis 1991 présente la plus grande collection privée d’œuvres de Dalí en France, fermera ses portes le 15 décembre 2017 pour 4 mois de travaux.

C’est l’architecte-scénographe Adeline Rispal qui a été choisie par l’Espace Dali, pour redessiner les volumes du musée et imaginer une nouvelle scénographie. L’objectif : raconter une histoire particulière du parcours artistique de Dali, volontairement non exhaustive, car elle valorise une part moins connue de son œuvre mais apporte un éclairage essentiel sur sa technique et sa créativité.

Ouvert deux ans après la mort de Salvador Dalí, l’Espace Dalí Paris accueille chaque année près de 150 000 visiteurs du monde entier. Il met en scène une collection centrée sur les sculptures en bronze, mobiliers et objets surréalistes créés par le fantasque génie catalan, comme des créatures sorties de ses tableaux surréalistes. Aux murs, gravures et gouaches composent un dialogue poétique avec les œuvres en trois dimensions.

Le Studio Adeline Rispal

Le Studio Adeline Rispal est une agence d’architecture parisienne spécialisée dans le domaine culturel et patrimonial et la scénographie muséale, commerciale et territoriale. Il est notamment reconnu pour ses réalisations dans le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Milan 2015, le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le musée d’Histoire de Marseille. Le studio travaille actuellement sur le musée Dobrée à Nantes et le musée Savoisen de Chambéry.

Pendant les travaux, la collection de l’Espace Dali s’installera du 26 décembre 2017 au 31 mars 2018 à La Rosière, un hôtel particulier situé en plein cœur de Nantes.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
174 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
157 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
131 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...