0 Shares 1055 Views

Migrant’Scène – Le Festival de la Cimade revient du 12 novembre au 4 décembre 2016

16 novembre 2016
1055 Vues
Capture décran 2016-11-16 à 14.01.10

Migrant’Scène – Le Festival de la Cimade revient

Organisé par l’association La Cimade 

Du 12 au novembre au 4 décembre 2016

De 5 à 23 euros 

www. festivalmigrantscene.org

Du 12 novembre au 4 decemebre 2016

15 événements en Ile-de-France : Projections, débats, musique, théâtre, expositions, performances : autant de rencontres et d’échanges, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles d’Ile-de-France, pour porter un autre regard sur les étrangers.

Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éduca on, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au pro t de publics larges et variés.LA CIMADE est une association de solidarité active avec les personnes migrantes et exilées. Elle organise chaque année un festival pour changer le regard sur les migrations.

Migrant’scène, un festival engagé :
À travers les regards d’historiens, de sociologues, d’écrivains et d’artistes, l’édition 2016 va aborder la question du vivre-ensemble égalitaire et présenter autant de visions différentes et pourtant réelles d’appréhender les échanges et la solidarité. Qu’on soit d’ici, d’ailleurs, ensemble on peut avancer, ensemble on peut résister, ensemble on peut construire des alternatives pour mieux vivre collectivement et dessiner les contours d’une vraie transformation sociale. Ensemble on peut rompre avec les discours manichéens dominants, défendre la complexité, tenter, expérimenter.

D’ores et déjà, l’aperçu du week end d’ouverture qui se déroulera à la Maison des métallos et au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, nouveau partenaire sur cette édition.

À la Maison des métallos le 12 novembre à partir de 16h30 : A contre-courant. Résister, construire et vivre ensemble. La parole est donnée à des résistants européens, français (Resome), italien (réseau de communes solidaires), allemand (pro-asyl), qui nous démontrent par l’exemple qu’une autre politique est possible, celle de l’accueil et de l’hospitalité à partir du spectacle de Magali Bonnat Vraiment un homme à Sangatte, des lectures et la musique de Fawaz Baker, oudiste syrien.

Le 13 novembre à partir de 16h30 : Bidon, bidon, bidonvilles ! De Nanterre à Calais, d’hier à aujourd’hui. Débats entre Yvan Gastaut, historien,, Alexandre Lecleve de l’association Trajectoires et Laurent Maffre, auteur de la BD Demain, demain à partir de la frise sonore de Laurent Maffre et de la projection du documentaire de Yolande Moreau Nulle part en France. Clôture par un concert d’Emilie Loizeau qui reprendra notamment la chanson de Claude Nougaro, Bidonvilles.

Au théâtre Gérard Philippe, le 13 novembre à 15h30 la pièce de Dieudonné Niangouna, Nkenguegui suivi d’un débat avec l’auteur-metteur en scène et Eva Ottavy responsable des actions de Solidarités Internationales.
 
Pour plus d’informations sur le programme cliquez ici 

 

[Source texte : dossier de presse – Crédits Photo : © Festival Migrant’Scène]

 
En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
535 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
259 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
168 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...