0 Shares 528 Views

« Miniartextil » 15e exposition internationale d’art textile contemporain – Le Beffroi

12 février 2019
528 Vues

L’exposition internationale « Miniartextil » célèbre son 15e anniversaire à Montrouge, sur le thème « humans ». À travers des mini-textiles et des grandes installations textiles, elle explore le fil de notre humanité. Élégance, finesse, talent au programme.

Une vue panoramique de la création internationale

Miniartextil est une exposition internationale d’art textile contemporain initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l’association Arte&Arte. Elle est née en 1991 à Côme, ville ayant conservé une forte tradition d’industrie textile, notamment de la soie. L’exposition Miniartextil réunit chaque année à travers un thème environ 60 œuvres d’artistes internationaux sélectionnés sur candidature.

Les mini-textiles au coeur de l’expo

Les 54 artistes présents à Montrouge vous proposent une œuvre qui s’inscrit dans un volume de 20x20x20 cm et qui fait référence aux métiers et techniques du textile. C’est le concept central de l’exposition Miniartextil : un format original qui fait le succès de l’exposition et un véritable défi à relever pour les artistes !
Au cœur de l’exposition, les mini-textiles côtoient aussi des installations monumentales créées par des artistes de renoms sur le thème de l’exposition.

«Humans», thème de l’édition 2018-2019

Miniartextil vous invite cette année à plonger au coeur de l’humain, corps et âme, sa force et sa fragilité, ses passions tristes ou joyeuses. C’est en effet sur le thème Humans que les artistes venus du monde entier ont dressé par le biais de multiples points de vue, matériaux, techniques et sensibilités, un portrait forcément mosaïque du genre humain, dans toute sa spécificité et toute sa diversité.

Le Prix Montrouge

Le Prix Montrouge 2019 a été attribué à Anne Pangolin Guéno, artiste française vivant à Barcelone, lors du vernissage de l’exposition le 5 février 2019.

Le prix a été délibéré par un jury de professionnels composé de :

Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts
Marie Deparis, commissaire d’exposition
Jean Loup Metton, ancien Maire de Montrouge et initiateur du projet

Le prix Montrouge consiste en l’acquisition de l’œuvre récompensée dans les collections de la ville. Découvrez en photo le minitextile lauréat, Where is my (human) mind ?

Prix Montrouge 2019 décerné à Anne Pangolin Guéno – Where is my (human) mind ?

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre
Agenda
31 vues
Agenda
31 vues

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre

Dans le cadre de la programmation Satellite 12 de Laura Herman, coproduite avec le CAPC, le Jeu de Paume présente l’exposition de l’artiste américain Ben Thorp Brown. Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown...

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année
Agenda
38 vues
Agenda
38 vues

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année

ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019 pour la troisième année ! Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de photo et d’édition. Lancé en 2017 par Emilie...

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale

Depuis cinq ans Villerville, petit village de caractère de la Côte Fleurie, situé à quelques minutes de Deauville et de Honfleur, est l’écrin d’une manifestation exigeante dédiée à l’art du Théâtre. ​À la suite d’une résidence in situ, de jeunes artistes...