0 Shares 672 Views

Miró. Vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand – Musée Paul Valéry à Sète

4 août 2014
672 Vues
Mir.-Vers-linfiniment-libre-vers-linfiniment-grand---Muse-Paul-Valry--Ste

Miró. Vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand

Du 21 juin au 9 novembre 2014
Tous les jours de 9h30 à 19h00

Entrée: 8€
Tarif réduit: 4€
Gratuit pour les moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi

Musée Paul Valéry
148 Rue François Desnoyer
34200 Sète

museepaulvalery-sete.fr

Du 21 juin au 9 novembre 2014

En réunissant quelque 70 œuvres : peintures, sculptures, œuvres sur papiers, de collections publiques et privées, nationales et internationales, l’exposition intitulée Miró – Vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand, a pour propos de mettre en évidence tout à la fois l’extrême liberté de l’artiste sur les plans de l’esthétique, de la représentation de la femme, de son regard politique, et son aspiration à introduire dans ses œuvres une cosmogonie personnelle spontanément liée à l’immensité des espaces célestes.

Vers l’infiniment libre car, dans toutes les étapes qui scandent sa production, Miró ne cesse d’exprimer une indépendance d’esprit qui le maintient à l’écart de toute adhésion définitive à quelque doctrine que ce soit, si proche a-t-elle parfois pu lui paraître.
Ainsi, bien que le surréalisme corresponde alors à la remise en question personnelle qu’il fait de toute référence à la réalité visible, extérieure, Miró n’en signera-t-il aucun des manifestes et sera loin d’en suivre tous les dogmes, comme n’a cessé de le lui reprocher André Breton. Ce dernier reconnaîtra cependant que la production de Miró «atteste d’une liberté qui n’a pas été dépassée ».

N’ayant jamais été véritablement un représentant du surréalisme, comme l’a souligné Jacques Dupin, Miró laisse un total libre-cours à la spontanéité. Sur ce chemin de liberté apparaissent les formes simples, géométriques, livrant une vision du « sujet » tout aussi lyrique qu’onirique, ainsi qu’une représentation de la relation homme/femme relevant, avec le thème récurrent femme/oiseau (le mot oiseau étant en catalan une désignation du sexe masculin), d’une symbolique érotique et poétique. C’est également sur ce chemin de liberté que s’expriment les positions politiques de l’artiste dont les références aux drames contemporains de la guerre civile espagnole et de l’Europe en guerre ne manquent pas d’être présentes dans son œuvre.

L’esthétique de Miró convie par ailleurs à une interrogation sans cesse renouvelée de l’infiniment grand. Une esthétique issue d’une calligraphie inventée qui, des Constellations des années 1939-41 aux compositions des années 1970 évoquant une cartographie du ciel, en passant par l’expérience plus abstraite des monochromes – expression d’une extrême liberté dans laquelle se dissipe tout signe -, laisse l’univers envahir la surface de la toile. «On trouve très souvent des étoiles dans mon œuvre, devait préciser le peintre, parce que je me promène souvent en pleine nuit, je rêve de ciels étoilés et de constellations, cela m’impressionne et cette échelle de l’évasion qui est très souvent mise en valeur dans mon œuvre représente une envolée vers l’infini, vers le ciel en quittant la terre. »

C’est à cet univers de symboles célestes, recourant à la poétique d’un langage pictural tout autant novateur qu’initiateur, que s’attachera également cette exposition. Un infiniment grand conduisant Miró à introduire dans ses tableaux, ainsi qu’il le précisait, « de toutes petites formes dans de grands espaces vides », et à formuler la quête ultime de sa démarche : « Ce que je cherche, c’est le mouvement immobile, quelque chose qui soit l’équivalence de l’éloquence du silence ».

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
35 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
136 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
96 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...