0 Shares 1195 Views

Mois de la photo 2014 : Portraits et River des expositions de Byung-Hun Min – Galerie Particulière

21 novembre 2014
1195 Vues
river

La série River et la série Portraits

De Byung-Hun Min

Du 13 novembre 2014 au 3 janvier 2015

La Galerie Particulière
16 Rue du Perche
75003 Paris
M° Saint Sébastien Froissart

lagalerieparticuliere.com

Du 13 novembre 2014 au 3 janvier 2015

Moment imperceptible entre clarté et dissolution, art de l’invisible, de la réserve et du retrait, les photographies de Byung-Hun MIN appellent un autre temps, plus long et silencieux, plus appuyé aussi, qui requiert une attention du regard, une tension de la perception.

Né en 1955 à Seoul, Byung-Hun MIN développe depuis plus de trente ans une œuvre photographique singulière qui tend à rendre visible ce qu’il considère comme l’essence même de son pays : la simplicité et le silence.

Autodidacte, Byung-Hun MIN a passé de nombreuses années à étudier les techniques de développement des photographies argentiques qu’il continue de tirer lui-même dans son atelier près de Séoul.

Imprimées sur du papier patiemment choisi pour chaque série, dont la trame visible à l’œil nu participe de l’œuvre, ses photographies – toujours en noir et blanc – nous donnent à voir, ou plutôt nous laissent deviner, dans de subtiles nuances de gris, les paysages délicats de la Corée du Sud.

Les photographies de Byung-Hun MIN ont l’évanescence d’un dessin au crayon : très peu contrastées, à la blancheur cassée, délibérément sans éclat, ses œuvres en appellent à l’art de la discrétion.

A peine apparaissent quelquefois dans ces paysages, sur la monotonie photographique, le tremblement d’une ligne, d’un horizon, un plissement que l’on imagine soyeux, une forme géométrique sans rigueur ni blessure, ou bien, tel un secret, dans un recoin, les prémices d’un arbre ou le vol lent d’un oiseau.

Parallèlement Byung-Hun MIN a entrepris depuis quelques années un travail sur le corps et la figure humaine dans lequel se retrouve cette mise à distance poétique face à son sujet.

Si cette épure est toujours présente dans les nus où les focus sur certains détails du corps vont jusqu’à perdre le motif, dans un mélange de genres qui peut sembler déroutant au premier abord, nous faisant confondre les courbes d’un bras avec un vallon enneigé dans les portraits, les silhouettes féminines semblent à l’inverse apparaître, prendre corps, s’extraire du fond vaporeux.

portraits

[Visuel : série River et série Portraits de Byung-Hun Min ; Source : communiqué de presse de la Galerie Particulière]

Articles liés

Venez fêter les 100 ans d’Aznavour au Grand Rex le 25 mai !
Agenda
18 vues

Venez fêter les 100 ans d’Aznavour au Grand Rex le 25 mai !

L’année 2024 célèbrera le 100e anniversaire de Charles Aznavour, légende du patrimoine musical universel et élu comme le chanteur du XXe siècle devant Elvis Presley ou Frank Sinatra par le magazine Times et CNN. Venez profiter d’un merveilleux concert...

Sophie Tellier dans “Chère Insaisissable” : le destin d’une scandaleuse courtisane sur la scène du Lucernaire
Agenda
48 vues

Sophie Tellier dans “Chère Insaisissable” : le destin d’une scandaleuse courtisane sur la scène du Lucernaire

Comment gagner sa liberté de femme dans une société entièrement corsetée par les hommes ? Suscitant fascination ou mépris, Liane de Pougy (1869-1950), courtisane, danseuse et écrivaine, gère sa carrière galante en femme d’affaires, et croise les grandes figures...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
139 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...