Molitor présente l’exposition photo “Molitor, de 1930 à 1960, l’effervescence parisienne”
Concours de "la plus jolie baigneuse" - Piscine Molitor, Paris (16e arr.), juin 1947
Du 18 mars au 11 mai, Molitor présente une exposition inédite de photographies rares datant des années 1930 à 1960. Organisée en partenariat avec la galerie Roger-Viollet, cette rétrospective offre un témoignage unique de la vie quotidienne autour de la piscine Molitor, qui a marqué plusieurs générations de Parisiens et Parisiennes.
À travers une sélection exceptionnelle de clichés rares, plongez dans l’effervescence de la piscine Molitor, haut lieu de l’élégance et du divertissement parisien de l’entre-deux guerres aux années 60.
Des Fêtes de l’Eau, où défilaient les tenues de plage les plus audacieuses, aux instants capturés de personnalités emblématiques telles qu’Annie Girardot, posant pour La Bonne Soupe, chaque photographie témoigne d’un Paris en mouvement, insouciant et créatif.
Un voyage dans l’histoire parisienne
Cette rétrospective unique est une véritable immersion dans l’âme d’un lieu devenu mythique. Passionnés de photographie, d’histoire ou de patrimoine parisien, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable.
Toutes les photographies exposées seront exceptionnellement mises en vente.
Le catalogue disponible sur demande : art@mltr.fr

Annie Girardot (1931-2011), actrice française sur le tournage du film “La Bonne soupe” de Robert Thomas – Piscine Molitor, Paris (16e arr.), 20 juillet 1963
À propos de Molitor
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est alors investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain ; il devient le temple de l’underground parisien.
En 2014, Molitor renaît en trois mots : pool, art, life.
Des chambres luxueuses de la collection Mgallery Hotel Collection au Spa by Clarins, des bassins intérieur et extérieur à la brasserie, du bar au rooftop jusqu’aux salles de sport et aux espaces privatisables, la créativité et le bien-être sont partout.
Molitor se veut lieu de rencontres, d’échanges et d’expression où l’histoire s’écrit au jour le jour. c’est plus tard que l’on pourra dire “j’y étais”. Pour les parisiens et les voyageurs en quête d’atypique, c’est l’adresse idéale où se ressourcer, se laisser surprendre et prendre ses quartiers.

Piscine Molitor, Paris (16e arr.), vers 1930
À propos de Roger-Viollet
L’agence Roger-Viollet puise ses origines dans la passion d’Henri Roger (1869-1947) pour la photographie. Initié très jeune, il mêle expérimentation et documentation. Sa fille Hélène Roger-Viollet, née en 1901, hérite de cet amour pour l’image. Avec son mari Jean Fischer, elle fonde en 1938 la “Documentation Photographique Générale Roger-Viollet” au 6 rue de Seine à Paris.
Après une interruption durant la Seconde Guerre mondiale, l’agence rouvre en 1944 et devient un acteur majeur de la photographie. Elle acquiert d’importants fonds d’agences, studios, et photographes disparus, constituant une collection unique en Europe de 6 millions d’images, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire.
À la mort des fondateurs, l’agence est léguée à la Ville de Paris. Depuis 2004, elle est gérée par la Parisienne de Photographie, avec une vaste campagne de numérisation engagée dès les années 2000. En 2012, les archives de France-Soir rejoignent les collections, offrant un témoignage précieux sur la société des années 1960 à 1980.
Depuis 2020, Delta Arts (Photononstop) assure l’exploitation commerciale des fonds. La Galerie Roger-Viollet, inaugurée la même année rue de Seine, valorise ce patrimoine à travers des expositions. Fidèle à son histoire, l’agence poursuit l’enrichissement de ses collections tout en diffusant le travail de photographes contemporains. Roger-Viollet : 6 rue de Seine 75006 Paris
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





