0 Shares 263 Views

“Mondes parallèles : Suivez le lapin blanc !” : le nouveau cycle du Forum des images jusqu’au 24 mars

20 janvier 2023
263 Vues

N’y allons pas par quatre chemins, il sera surtout ici question d’Alice, de miroirs et de lapins. Avant d’explorer la théorie quantique, les boucles temporelles et autres bifurcations existentielles qui ouvrent sur une infinité d’histoires, commençons par le commencement. Et suivons le lapin blanc !

Deuxième thématique de la saison 2022-2023, après Le Japon, Mishima et moi, et avant Portrait de Los Angeles (du 12 avril au 6 juillet 2023).

À l’heure où les métavers et les multivers se multiplient, mêlant allègrement le réel, le virtuel et l’imaginaire, le Forum des images consacre sa deuxième thématique de la saison aux mondes parallèles ! Pays des merveilles, royaume des morts, cité des rêves ou galaxies des super-héros, l’expédition préparée par le Forum promet aussi les vertiges de la physique quantique, les boucles temporelles et autres bifurcations existentielles. De Lewis Caroll au métavers, la programmation croise cinéma, jeu vidéo, art numérique et bande dessinée pour cette traversée des apparences, en compagnie de nombreu·ses invité.es.

Au programme, une sélection de 70 films – d’Orphée à Last Night in Soho – pour une bascule dans l’inconnu qui commence au fond d’un terrier (les Alice de Švankmajer et Burton), d’un tunnel caché (Le Labyrinthe de Pan) ou au-delà d’un mur (Coraline). Imagination débordante ou abus de substance, le décor familier révèle un envers inquiétant (Suspiria, Relic) dont il faudra à Alice, Suzy et les autres pouvoir revenir. Mondes parallèles ou réalités poreuses, les jeux de miroirs et dédoublements sont au cœur de ces fictions, à l’instar du cinéma de Lynch (Lost Highway et Sailor et Lula).

Boucle répétée pour empêcher un attentat (Source Code), vieillissement prématuré (Old) ou jeunesse retrouvée (Incroyable mais vrai), les paradoxes temporels sont à l’écran et à l’œuvre. La raison vacille et les identités se troublent jusqu’au vertige (Paprika, Dans la peau de John Malkovich, Her, Trois vies et une seule mort) quand ce ne sont pas les fantômes qui voyagent d’un monde à l’autre (L’Amour à mort, Les Autres…)

Des cours de cinéma jalonnent le cycle, portant sur les œuvres de David Lynch, d’Alain Resnais et Hayao Miyazaki, mais également de Jean-Luc Godard. Le multivers Marvel ou le personnage du lapin – celui d’Alice et tous les autres (Harvey, Donnie Darko…) – font partie des sujets abordés.

Le jeu vidéo et les nouvelles images ont bien sûr toute leur place dans cette thématique. Au programme, des séances “décryptage” avec un cours sur La Légende de Zelda, inspirée de Legend, une table ronde dédiée au métavers et aux pratiques immersives ou encore une rencontre avec des artistes du “worldbuilding”.
Pour le plaisir de l’expérience, la découverte d’œuvres VR et d’Alexandria, le métavers du Forum des images et de Cannes XR, des séances interactives (The Stanley Parable) ou de jeu en direct, avant les projections (Shining, Un jour sans fin !), pour finir avec un Game Concert.

Retrouvez toute la programmation du cycle Mondes parallèles en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !
Agenda
13 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
49 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
78 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....