0 Shares 679 Views

Mondrian et les couleurs à la Turner Contemporary

turner-contemporary

turner-contemporary::

Mondrian et les couleurs à la Turner Contemporary

Le 26 mai 2014

Le 26 mai 2014

La Turner Contemporary de Margate (Royaume-Uni) présente jusqu’au 21 septembre 2014 « Mondrian and Colours », une exposition consacrée aux premières années du peintre hollandais. Cet événement, qui célèbre le 70e anniversaire du décès de l’artiste, a été réalisé en partenariat avec la Tate Liverpool, qui propose « Mondrian and his Studio » du 6 juin au 5 octobre 2014, dédié à la période tardive du peintre.

« Mondrian and Colours » donne ainsi à voir une cinquantaine de peintures de l’artiste (1872-1944). L’exposition analyse son cheminement de la figuration vers l’abstraction pure — qui culmine avec Composition with Large Red Plane, Yellow, Black, Grey and Blue, sa première toile iconique, réalisée en 1921.

Effectivement, au début de sa carrière, Mondrian est d’abord influencé par la figuration libérée de son époque : Impressionnisme, Symbolisme, Fauvisme et Cubisme analytique. Il découvre George Braque et Pablo Picasso en arrivant à Paris en 1911. Les premières toiles de Mondrian témoignent de ces influences, tout en laissant visibles son style particulier : un sens aiguisé de l’espace et de la composition, une profonde réflexion sur les couleurs — inspirées de la Théorie des Couleurs de Goethe (1790 – 1823).

Cependant, Piet Mondrian est très vite fasciné par la Théosophie, un système philosophique ésotérique à travers lequel l’être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité. Contrairement aux impressionnistes, il ne souhaite plus capter l’essence d’une réalité évanescente, mais approcher l’esprit et la vérité par la peinture. Il déclarait à cet égard : « Je souhaite approcher la vérité au plus près, et pour ce faire, j’abstrais toutes choses jusqu’à m’approcher de leurs qualités fondamentales ».

« Mondrian and Colours » offre ainsi un témoignage approfondi de ces réflexions et recherches, des premiers paysages à l’abstraction totale, composée des horizontales et verticales, ainsi que des couleurs primaires, du blanc et du noir, bien connus du peintre. 

Art Media Agency

[Visuel: Turner Contemporary de Margate (Royaume-Uni) ]
 

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
231 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
137 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
247 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...