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Music-hall d’Algérie des années 50 – T2G

Le T2G et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers s’associent pour produire et diffuser des œuvres en lien avec danse et musique. Chaque programme est conçu comme une expérience de partage et de création impliquant les élèves comme les enseignants.

Voyage musical mêlant l’héritage arabo-andalou aux chansons populaires des années 50, l’arabe au français, le goubbahi et le berouali à la rumba, au cha-cha-cha et au tango…

Le music-hall d’Algérie est né dans les années 40, son évolution a duré près de 20 ans, et ce jusqu’à l’Indépendance. Malgré la guerre, dans les cabarets et les cafés algérois et oranais, régnait une ambiance de fête, où les populations algériennes chantaient et dansaient aux mélodies d’une musique nouvelle, héritée de la musique savante arabo-andalouse. Ce nouveau style, symbole d’un brassage de populations et d’artistes principalement juifs et musulmans, a réussi à dérider les traditions arabo-andalouse et chaâbi, et à leur insuffler les couleurs musicales en vogue dans le monde occidental.
Ainsi les cabarets vibraient aux rythmes du cha-cha-cha, du tango et de la rumba, mêlés au goubbahi et au berouali (rythmes du chaâbi algérien), et à la douceur poétique de la langue arabe croisée à la langue française, d’ou l’expression «francarabe». Après l’indépendance de l’Algérie, cette musique est devenue celle de la mémoire. A travers des thèmes tels que la ghorba (l’exil), el fourqa (la séparation) et el ouech (la nostalgie), Lili Boniche, Dahmane El Harrachi, Line Monty, Youssef Hagege et bien d’autres ont permis de saisir le sentiment de l’exil, dans sa dimension à la fois particulière et universelle. Par ses rythmes, ses chansons, ses danses, ce concert sera le reflet de cette mosaïque musicale, et une contribution à sa sauvegarde.

[ Source : communiqué de presse ]

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