Abd Al Malik – Château Rouge
Abd Al Malik - Chateau Rouge::
Limiter Abd Al Malik a une carrière de slammeur serait une erreur. Si l’artiste solo s’est fait connaître du grand public au même moment que Grand Corps Malade, n’oublions pas qu’il a longtemps rappé au sein des N.A.P., les New African Poets.
Un premier album, Gibraltar, qui donna une autre ampleur au slam. Débat difficile que de savoir si oui ou non le slam doit être accompagné de musique. Dans le cas d’Abd Al Malik, la musique a toute sa place car l’artiste s’apparente à Brel. Pas étonnant qu’il soit accompagné de Gérard Jouannest.
Un deuxième album, Dante. Une nouvelle réussite. Abd Al Malik prouve que le slam, le jazz, le rap peuvent s’entendre.
Pour ce troisième album, le jeune strasbourgeois a décidé d’aller voir ailleurs. De s’imprégner de nouvelles sonorités. Quand on a découvert le clip de Ma jolie, la claque. Etonnant d’entendre Abd Al Malik poser son flow sur des instrus plus électros. Si si. Moins étonnant du coup d’apprendre que c’est Gonzales qui s’est attelé à la production.
Château Rouge scelle donc une collaboration étonnante mais qui a du sens. Aucun des deux hommes ne prend le dessus sur cet album. L’un servant le travail de l’autre. Et réciproquement. De Valentin à Château Rouge, Abd Al Malik réalise un sans faute. Une standing ovation d’autant plus méritée qu’on n’attendait pas l’artiste sur ce registre là. Qui a dit que le slam était triste ?
Abd Al Malik signe un troisième album de grande classe. Et les featurings le sont tout autant : CockNBullKid, Ezra Koenig (Vampire Weekend), Wallen, entre autres… et Gonzales à la production.
Florent Auray
Plus de fraîcheurs musicales sur isaidahip.fr
Abd Al Malik – Château Rouge
{youtubejw}lYO8NtVW4Q8{/youtubejw}
Sortie le 8 novembre 2010
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





