0 Shares 242 Views

Mythologies du Poisson Rouge – Maurice Renoma

27 août 2020
242 Vues

Infatigable voyageur, Maurice Renoma sillonne le monde accompagné de son poisson rouge, Cristobal. Cet étonnant compagnon de voyage a la particularité d’être en plastique, et il ne laisse personne indifférent. Est–il un résidu de pétrole issu de l’industrie du plastique, le résultat à court terme de la pêche intensive ou encore un ami artificiel dans notre société individualiste ?

Maurice Renoma laisse nager Cristobal, qui va guider les spectateurs, tel un (poisson) filrouge, au gré d’une exposition photographique et multimédia, immersive et réalisée à partir de matériaux de récupération, à découvrir dans des lieux atypiques, fidèles à l’univers onirique et décalé du photographe-concepteur.

Éparpillées dans la boutique Renoma, des photographies humoristiques et saisissantes, réalisées pour la plupart pendant le confinement, dévoilent Maurice Renoma, accompagné de Cristobal, s’appropriant des portraits de personnalités remarquables : Marx, Hemingway, Patton … Des baroudeurs qui ont passé leur vie à être en guerre, au sens militaire comme au figuré. Les natures mortes, qui portent bien leur nom ici, sont en fait des vanités modernes. Le poisson en plastique au milieu d’objet inanimés est une réflexion sur notre vie, notre (sur)consommation.

Au Souplex, ancien atelier de création de la maison Renoma transformé en espace d’exposition depuis 2012, Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales: dépendance, distraction maladive et mutation du sens commun. On est en apnée dans l’univers dystopique du poisson rouge.

Le visiteur se laisse guider de salle en salle par le poisson rouge au cours d’un « dialogue » qui le met face à ses responsabilités dans la destruction de la planète.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
81 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala
Agenda
151 vues

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre
Agenda
215 vues

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux...