0 Shares 409 Views

Ne manquez pas la 10e édition du salon Les Puces de l’Illu

17 novembre 2022
409 Vues

Le premier salon de l’illustration contemporaine de France fêtera sa 10e édition les 3 et 4 décembre 2022 !

À la frontière entre l’art contemporain et la bande-dessinée, il était une fois l’illustration contemporaine. Ainsi commence l’histoire des Puces de l’Illu, il y a une dizaine d’années. Pensées comme le marché de l’illustration contemporaine, Les Puces de l’Illu réunissent, à chaque édition, plus de 3 000 visiteurs et une centaine d’exposants, qu’ils/elles soient illustratrices ou illustrateurs, galeristes, libraires… sélectionnés de manière représentative des pratiques actuelles. Le but : offrir un espace mettant en valeur la richesse, la créativité et la diversité du paysage créatif français.

Premier festival de l’illustration contemporaine en France regroupant une grande multitude de savoir-faire, Les Puces de l’Illu proposent un cycle de conférences laissant la parole à des personnes passionnées, des ateliers d’initiation et des expositions transportant dans l’univers de chacun et chacune.

À l’occasion de leur 10e bougie, les Puces de l’Illu souhaitent valoriser la pratique de l’illustration contemporaine chez les jeunes publics. Elles proposent ainsi un espace atelier dédié aux jeunes publics et animé par le Musée en Herbe.

Un espace dédié à l’illustration de presse voit également le jour afin d’aborder la place de l’illustration dans le traitement de l’information. Une table-ronde « Qu’est-ce que l’illustration presse ? », animée par Luce Mondor, prendra place au cœur de la programmation. Des rencontres et séances de dédicaces seront par ailleurs organisées avec les illustrateurs Boll, Anne Derenne, Marilena Nardi et Hervé Pinel.

Des ateliers tatouage et illustrations en réalité augmentée feront également vibrer un air de nouveauté au sein de ce véritable temple de la création contemporaine !

Cette 10e édition des Puces de l’Illu sera enfin l’occasion de faire rayonner l’événement bien au-delà de son périmètre historique. Conférences, ateliers, performances et expositions essaiment ainsi hors les murs. Des visites guidées, expositions, et autres animations sont ainsi prévues dans des lieux culturels à proximité, afin d’amener l’illustration auprès de tous et toutes par l’expression de peintures murales dans l’espace public, de performances live d’artistes ou d’animations permanentes. Le Sample et la Filière à Bagnolet, l’association de street art le M.U.R, la galerie Art Factory et bien d’autres partenaires accueilleront ainsi une partie d’une programmation qui change de dimension !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
104 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
95 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
106 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...