0 Shares 241 Views

Nils-Udo – Radeau d’automne – galerie Claire Gastaud

5 novembre 2013
241 Vues
galerie Claire Gastaud

Claire Gastaud dévoile sa dernière série de photographies « Radeau d’Automne » réalisée en 2012 dans la vallée de la Creuse.

Nils-Udo, plasticien allemand, commence sa carrière d’artiste par la peinture puis s’adonne à la photographie à partir d’installations qu’il réalise dans la nature. Délivrées de l’anonymat, ces réalisations se font « nids », « autels », « maisons d’eau » sous les doigts de l’artiste qui les photographie ensuite, à leur plus haut point d’intensité, avant de les rendre à la terre, où elles subissent l’érosion du temps.

Pionnier, en Europe, de l’intégration de l’art dans la nature, Nils-Udo se démarque des artistes Land Art, auquel il est parfois rattaché. En célébrant la nature comme il le fait avec ses installations, Nils-Udo nous oblige non seulement à redécouvrir ce que notre oeil et nos sens ne perçoivent plus, mais nous place face à nous-mêmes, nous rappelant sans cesse notre fragilité.

« Nils-Udo est un artiste passionnant parce que son oeuvre ne sort pas d’une intuition originelle qu’il n’aurait fait que poursuivre tout au long d’un parcours sans sinuosité ni rupture. Au contraire, si elle connaît aujourd’hui un vaste et légitime rayonnement international, elle s’est construite au fil du temps, dans une quête patiente et par un travail tenace, à travers des remises en cause qui l’ont sans cesse maintenue ouverte au plaisir de la découverte » explique Bernard Vasseur à propos de l’artiste.

Représenté par la Galerie Claire Gastaud depuis 2001, Nils-Udo est présent dans les plus grandes collections publiques et privées internationales et est aujourd’hui considéré comme un des maitres de la photographie plasticienne contemporaine.

La série « Radeau d’automne »

Lors de sa première visite dans la vallée de la Creuse en 2009, Nils-Udo a été impressionné par les teintes et relief de ces paysages, l’encaissement profond des rives et a décidé de venir y réaliser une installation monumentale.

Le choix de réaliser des vues de la Creuse n’est pas anodin dans le parcours d’un artiste : avant lui certains des plus grands noms de la peinture contemporaine comme Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, Léon Detroy y ont réalisé des chefs d’oeuvres exposés aujourd’hui dans les plus grands musées internationaux.

Le projet monumental de Nils-Udo voit le jour à l’Automne 2012. Réalisé en bois de châtaignier écorcé assemblé par deux charpentiers éguzonnais, son « Radeau d’automne » joue sur les contrastes de lumière entre les eaux sombres de la vallée de la Creuse et le bois clair utilisé pour son oeuvre flottante.

De cette oeuvre de 6.80m de long et 3.90m de haut, Nils-Udo nous propose 10 photographies couleurs qui jouent avec les notions de reflet et de lumière entre le paysage, l’eau, le ciel et le radeau.

Le Radeau d’Automne, est une action portée par la commune d’Éguzon-Chantôme en partenariat avec la commune de Crozant et qui s’inscrit dans le dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique/Directions régionales des affaires culturelles du Limousin et de la région Centre) avec le soutien des Conseils régionaux de la région Centre et du Limousin et des Conseils généraux de l’Indre et de la Creuse.

Nils-Udo – Radeau d’automne

Du 23 novembre au 25 janvier 2014
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le vendredi 22 novembre

Galerie Claire Gastaud
5, rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand

www.claire-gastaud.com

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge

Le Festival Silhouette revient pour sa 17e édition du 24 août au 1er septembre 2018 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e ! 9 soirées de projections de courts métrages en plein air précédées de concerts,...

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
115 vues
Cinéma
115 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...