“Nos Sorcières_Boutures” : une exposition de Bénédicte Estripeau au Théâtre de Vanves
Bénédicte Estripeau, "Nos Sorcières_Boutures" © Olivier Combres
Du 6 mai au 4 juillet, le Théâtre de Vanves expose une nouvelle fois l’artiste Bénédicte Estripeau, dix ans après sa première venue. Elle revient en solo pour présenter “Nos Sorcières_Boutures”, une installation qui établit des liens entre sa réflexion/exploration de la mémoire, de la filiation et la broderie.
À la manière d’une botaniste de la sphère intime, elle convoque des figures et des images archétypales puisées dans un répertoire hétérogène, à la fois pictural, gestuel et vernaculaire. Avec des interventions parfois minimales, souvent répétitives mais toujours délicates, Bénédicte Estripeau questionne la matière, son potentiel de témoignage et sa force fictionnelle.
- Bénédicte Estripeau, “Nos Sorcières_Boutures”
- Vue de l’exposition © Olivier Combres
Je suis fascinée par les gestes de transmission et tout particulièrement par ceux des femmes marquantes et inspirantes. J’aime le moment où je découvre vos histoires qui viennent du cœur, celles qui semblent couler de source presqu’anodines alors qu’elles nous constituent et nous construisent. Ces femmes, souvent sans le vouloir ni le savoir, donnent une couleur à notre chemin et le façonnent. Ce sont ces moments de révélation à soi-même, ces espaces silencieux si simples mais si intenses que j’aime récolter et mettre en lumière grâce à un langage qui nous permet de les partager.
La transmission coule, comme l’encre qui se diffuse, en laissant une trace de ce pouvoir précieux et intime qu’elle détient.” – Bénedicte Estripeau

Bénédicte Estripeau, Nos Sorcières_Boutures © Olivier Combres
Bénédicte Estripeau engage une relation particulière avec nos souvenirs. Par le fil d’une “œuvre-lien”, selon sa formule, l’artiste interroge autour d’elle pour “récolter” les franges de vies qui nous ont marquées. Tirer le fil pour savoir.
Tel est le chemin de Bénédicte Estripeau, artiste spécialisée dans le recueil et l’exploration de témoignages depuis 2018. Elle tisse, étend, froisse, brode des mots, pour déployer dans l’espace des tableaux teintés de bleu. Ils se traversent ou se regardent, indifféremment. Mais toujours nous invitent à remettre en mouvement nos propres souvenirs.
Nos sorcières initiée en 2020 est consacrée aux figures qui orientent. L’artiste récolte, interroge pour réunir le nom et les sensations, souvent primaires, qui nous amènent à pointer, comme une évidence, certaines figures comme pivots ou points d’inspiration dans notre vie. A chacune des sorcières qui lui sont confiées, elle donne un pouvoir, une place, une importance, organisant ainsi une vaste œuvre protéiforme dont naissent de multiples installations.
Celle que vous allez traverser ici, au Théâtre de Vanves en est le fruit.
Nos sorcières _boutures est une invitation qui vient inévitablement résonner avec le caractère scénique du lieu. Mettre en scène, tout est l’enjeu de cet artiste qui ne produit pas d’œuvres arrêtées, mais des étapes, à contempler et parcourir.
Pour Bénédicte Estripeau, la sorcière est une chimère à laquelle on aurait confié des pouvoirs intrinsèques. Elle ne le sait pas, ne l’a pas su probablement. Mais avant que l’artiste nous pose la question, nous ne le savions peut-être pas non plus. La sorcière est celle qui marque, qui “guide” nos chemins, selon les dires de l’artiste. Voilà ce qu’elle consacre dans son installation ici au Théâtre de Vanves.
Domitille Bertrand – Commissaire d’exposition

Bénédicte Estripeau, Nos Sorcières_Boutures © DBD Galerie
À propos de Domitille Bertrand
Passionnée par ce que les groupes d’individus permettent de raconter lorsque l’on s’intéresse à chaque histoire personnelle, Domitille collecte des interviews, organise des expositions et aide des initiatives entrepreneuriales à se développer depuis 2010. Sa joie à concevoir des moments interactifs autour de la curiosité que l’on porte à l’autre l’amène à collaborer avec l’artiste Bénédicte Estripeau pour l’œuvre Nos sorcières depuis 2022 en qualité de commissaire d’exposition.
En ce moment à la D Galerie :
La galerie organise des expositions intermittentes, diffuse sa Collection d’éditions (lien), et s’associe à des projets en assurant leur commissariat d’exposition, de la phase de recherche, conception, au montage des expositions. A venir ; une très belle exposition de l’artiste Kathy Le Vavasseur à la Fondation WRP, Genève, Suisse en septembre 2025.
Nous venons par ailleurs de clôturer un cycle d’ateliers / exposition avec les habitants de la ville de Vauréal pour amener l’art comme un outil de discussion et construction. Exposition en cours à L’Agora, Infos sur demande.
Plus d’informations sur la D Galerie en cliquant ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...







