0 Shares 41196 Views

Street art 2015 : notre grand top annuel des artistes d’art urbain

24 juillet 2015
41196 Vues
invader

 

Street art: notre grand classement annuel des artistes d’art urbain

Juillet 2015

Le 24 juillet 2015

Artistik Rezo a mobilisé une vingtaine de professionnels du monde de l’art et a demandé à chacun de sélectionner les artistes les plus en vogue.

Les murs s’exposent et deviennent une galerie à ciel ouvert : indignement ou célébration, l’art urbain est devenu un art à part entière avec près de 10 ventes aux enchères dédiées chaque année, une cinquantaine de galeries à Paris et l’émergence de celles-ci dans de grandes villes françaises telles que Lille, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.

Collectionneurs, commissaires-priseurs, galeristes, auteurs ou journalistes nous ont alors livré leur ressenti selon plusieurs critères restant subjectifs : le talent, la technique, la notoriété, la représentation en galerie, dans les foires d’art, en musée et la valeur de marché. Mais surtout, nos professionnels se sont prononcés selon leur sensibilité artistique.

Nos participants nous ont permis de dresser un top 10 des artistes urbains français et un top 10 des artistes urbains internationaux. Une nouveauté cette année, nous avons également demandé à nos participants d’établir leur top 10 des artistes émergents urbains français de l’année 2015.

Alors, qui ont-ils choisi ?

Top 10 des artistes urbains français de l’année 2015
Artistes urbains français (ou résidant en France) vivants de l’année 2015

JR1. Invader
2. JR
3. JonOne
4. Seth
5. C215
6. Ludo
7. Rero
8. Jef Aérosol
9. Dran
10. Brusk


Top 10 des artistes urbains internationaux de l’année 2015

Artistes urbains internationaux (français compris) vivants de l’année 2015

banksy1. Banksy
2. Shepard Fairey (Obey)
3. Invader
4. Swoon
5. JR
6. Vhils
7. Os Gêmeos
8. Blu
9. JonOne
10. Roa

Top 10 des artistes urbains émergents de l’année 2015
Artistes urbains émergents vivants de l’année 2015

levalet1. Levalet
2. Monkey Bird
3. Bault
4. Hopare
5. GrisOne
6. Jace
7. Clet
8. 1010
9. Borondo
10. Stew

Les résultats présentés ici ne désignent pas les « meilleurs » artistes urbains du moment, mais sont le fruit de choix personnels, par des personnalités marquantes du monde de l’art.
Dans un souci de transparence et de légitimité, nous avons décidé d’énumérer l’ensemble du classement des artistes ayant reçu au moins 10 points :

Les artistes urbains français vivants de l’année 2015:

1. Invader
2. JR
3. JonOne
4. Seth
5. C215
6. Ludo
7. Rero
8. Jef Aérosol
9. Dran
10. Brusk
11. Speedy graphito
12. Lek & Sowat
13. Zevs, Ernest Pignon-Ernest et Eric Lacan (ex-aequo)
14. Bom-K
15. Hopare
16. El Seed
17. Inti Castro
18. Miss Tic
19. Miss Van

Les artistes urbains internationaux (français compris) de l’année 2015:

1. Banksy
2. Shepard Fairey (Obey)
3. Invader
4. Swoon
5. JR
6. Vhils
7. Os Gêmeos
8. Blu
9. JonOne
10. Roa
11. Futura 2000 et Conor Harrington (ex-aequo)
12. Boris Tellegen
13. Borondo
14. Doze Green et Faile (ex-aequo)
15. Inti
16. Phlegm
17. Robert Proch
18. Augustine Kofie
19. Brendan Monroe

Les artistes urbains émergents vivants de l’année 2015:

1. Levalet
2. Monkey Bird
3. Bault
4. Hopare
5. GrisOne
6. Jace
7. Clet
8. 1010
9. Borondo
10. Stew
11. Romain Froquet et Sambre (ex-aequo)
12. Jaw
13. Katre
14. Philippe Baudelocque
15. Goin
16. Kashink
17. OakOak

Par rapport au classement de l’an dernier, pas de grande évolution, à quelques détails près et à quelques places de différence.

Les artistes de  graffiti n’étant pas voués par essence à être sur le marché de l’art souffrent d’un manque de représentativité dans notre classement. L’entrée tardive sur le marché de Lek & Sowat explique leur place sur le classement malgré leurs nombreuses présences institutionnelles (Palais de Tokyo, villa Médicis).

L’art urbain est donc un mouvement qui prend pleinement sa place dans l’histoire et dans le marché de l’art. L’effort des nouveaux artistes entrants est plus difficile que jamais s’ils veulent se faire une place aux côtés des pionniers du mouvement: il leur faut ruser d’originalité avec une technique sans faille, d’une présence importante dans la rue et d’un réel propos s’ils veulent se démarquer. L’aide d’acteurs influents du marché (galeristes, collectionneurs, commissaires d’expositions, agents, …) devient essentielle pour leur permettre de trouver leur place.

Ils ont participé aux classements :
Mehdi Ben Cheikh (directeur de la galerie Itinerrance) ; Eric Brugier (co-directeur de la galerie Brugier & Rigail) ; Jérôme Catz (commissaire d’exposition et auteur du livre Street art : mode d’emploi chez Flammarion) ; Nicolas Chenus (directeur de publication chez Graffiti Art Magazine et co-directeur de la galerie Openspace) ; Jérome Coumet (Maire du 13ème arrondissement de Paris) ; Philippe Danjean (collectionneur) ; Magda Danysz (directrice de la galerie Magda Danysz) ; Marielle Digard (commissaire-priseur chez DIGARD AUCTION) ; Maaike Hamerlinck (Institut Bernard Magrez) ; Adeline Jeudy (directrice de la galerie LJ) ; Nicolas Laugero Lasserre (collectionneur, directeur de l’Espace Cardin, fondateur d’Artistik Rezo) ; Pierre Lecaroz (fondateur de Street Art Bordeaux et Pôle Magnetic) ; Rom Levy (fondateur du blog Street Art News) ; Samantha Longhi (rédactrice en chef chez Graffiti Art Magazine et co-directrice de la galerie Openspace) ; Arnaud Oliveux (commissaire-priseur chez Artcurial) ; Bénédicte Philippe (journaliste pour Télérama) ; Sophie Pujas (journaliste pour Le Point, écrivain) ; Henri Thuaud (collectionneur, éditeur d’art).

A découvrir sur Artistik Rezo: 
Street art, graffiti: le Top 10 des artistes urbains 2014

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
232 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
112 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
172 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...