0 Shares 1491 Views

Nouvelle edition de l’expo street art Mister Freeze : « episode Night & Day »

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - Katre

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo Katre::

Expo street art Mister Freeze 2014 : « episode Night & Day »

Œuvres de Astro, Legz, Lek&Sowat, Case&Wow123, Costa, Ditno, Gris1, Katre, Lenz, Miss Van, Momies, Mr Wany, Pro176, Reso, Sherio, Tanc, Tilt, Velvet, Zepha, Zest, Zoer…

Du 24 mai au 1 juin 2014

Vernissage le samedi 24 mai 2014

Groupe GB
378, route de Launaguet
31140 Launaguet

Et en plus un lieu secret…

Du 24 mai au 1 juin 2014

« Quand l’ombre rencontre la lumière »

L’association Faute O Graff présentera la deuxième édition de son exposition street art ”Mister Freeze”, des grands formats de la rue aux petits formats des galeries. Toujours dans la continuité de proposer un moment artistique fort et éphémère, l’exposition se déroulera cette année sur deux lieux abandonnes inédits.

Une véritable galerie d’art prendra place dans l’immense Frigo où s’est déroule la première édition de l’exposition Mister Freeze en 2013, dans lequel les espaces seront entièrement réaménages pour accueillir les œuvres de la partie galerie de l’exposition.

Des installations artistiques prendront place dans un lieu désaffecté, dont l’architecture va à l’encontre du Frigo par sa force de caractère, et qui offrira un cadre hors du temps et inédit.
Le nouvel épisode de Mister Freeze « Night & Day » jouera sur ces deux facettes, le lumineux et le sombre, le jour et la nuit, l’atelier et la rue, afin de continuer à surprendre les visiteurs de part sa programmation artistique pointue et son choix de lieux innovants.

Programme :

Partie galerie de l’exposition (Le Frigo) : Sike – Momies – Opium – Astro – Toncé – Tanc – Mr Wany – Zepha – Mlle Boo – Oko – Pro 176 – Zest – Landry – Fodé
Adresse : Groupe GB, 378 route de Launaguet, 31140 Launaguet

Partie Installation de l’exposition : Reso – Sherio – Katre – Tilt – Demon – Costa – François Bel – Gris1 – Legz – Lenz – Zoer – Velvet – Wow123 – Case – Miss Van – Ditno – Ciro – Lek&Sowat
Adresse : Lieu tenu secret jusqu’au vernissage de l’exposition au Frigo le samedi 24 mai 2014

En voyageant dans ces deux univers, c’est toute la diversité du graffiti et du street art qui prendra sens pour rendre les murs plus bavards que jamais.

Les artistes

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo zestZest

Personnalité majeure de la scène graffiti française, Zest est un artiste autodidacte passionné par le dessin. Son style figuratif des débuts a laissé place à une abstraction de ses personnages où la position et l’attitude prime sur le réalisme.
Mixant les rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes, projections dans ses œuvres, son atelier est le théâtre d’explosions de couleurs ou naissent des toiles originales. « Recherche », « expérimentation » sont les fils conducteurs de son travail. Dans chacune de ses œuvres, on retrouve sa fibre, son style unique qui rend ses œuvres automatiquement identifiables.

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo momiesMomies

Momies fait ses premiers pas sur la scène graffiti Montpelliéraine en 1993 sous le pseudonyme de PYRE. Passage obligé par le graffiti traditionnel,
Momies développe par la suite un style plus graphique qui profitera en 1998 à son intégration au crew POW (FODE, PANG, VANIA, MIRE, …).

Artiste discret et influant sur la scène locale, il se démarque avec un style unique en son genre : des tracés indéfinissables, industriels, tout en rondeur qui seront surnommés « modules ». Ces modules, développés lors de ses sessions inter rail en compagnie de VANIA sont la marque de fabrique de
Momies. Ses nombreux déplacements à l’étranger (R.U, New York, Belgique, Ukraine, Bulgarie, Portugal) lui ont permis d’acquérir et d’affirmer ce style inimitable. Momies est indéniablement un acteur principal du sud de la France et a su imposer sa griffe à travers ses réalisations en participant à de
nombreux projets artistiques (BOTY, Meeting Of Style…).

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo astroAstro

Dessinateur à ses heures perdues depuis son enfance, débordant de créativité, Astro se tourne vers l’art urbain. Déjà imprégné de la culture Hiphop en temps que « beat maker » depuis plusieurs années, c’est en 2000 qu’il commence le graffiti et rejoint très vite le groupe ODV.

Il peaufine sa technique et s’inscrit dans le “Wild style” mêlant courbes, arabesques et formes dynamiques. Son travail sur toile lui permet d’exploiter la subtilité des ombres et lumières, la courbe s’impose face à la lettre, l’abstraction prends place. Hartung, Zao Wou-Ki, Mucha font parti des artistes qui ont inspiré Astro à trouver son propre univers. Il a rejoint le groupe CBS, originaire de Los Angeles, en 2011 et a engagé son travail sur toile en 2012.

www.astrograff.com

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo mr_wanyWany

Mr.Wany est diplômé d’une l’école d’art et poursuit ses études à Rome, à l’Ecole Internationale de la Bande Dessinée. Il travaille tout d’abord comme directeur artistique pour l’un des plus grands éditeurs de bandes dessinées japonaises. Il participe à de prestigieux événements comme Street Art Sweet Art mis en scène par Vittorio Sgarbi et Alessandro Riva ,ou encore à la PAC de Milan, au MAC ( Musée d’Art Contemporain ) à San Paulo ou plus récemment à la biennale de Venise en 2012.

www.wanyone.com

Expo street art Mister Freeze 2014: Night & Day - photo pro176Pro176

Dès l’âge de 5 ans, il commence le dessin en recopiant les personnages de Jack Kirby, célèbre dessinateur américain de comic-book. C’est en observant un jour la technique des 2 graffiti-artistes Mode2 et Colt, alors à l’affiche du festival « 89 jeunes pour l’égalité », que le jeune Pro décide de dédier sa vie à la peinture, une révélation.

Dans ses œuvres, les super-héros et personnages fantastiques sont étirés jusqu’à tendre vers l’abstraction, dans l’esprit d’un lettrage démembré. Véritable passionné du 7ème art, Pro travaille ses lettres à l’extrême de manière à ce qu’elle s’intègre parfaitement à son univers galactique, oscillant entre machines futuristes et figures abstraites. La palette de couleurs est vive, le trait détoure et se veut surfait telle une bulle de BD. Depuis 2011, il est représenté par la Galerie OPÉRA à Paris.

www.pro176.com

zephaZepha

Vincent Abadie Hafez danse sur une mélodie qui nous échappe, la douceur et la fluidité du tracé sur toile réactualise sa première pratique de la peinture : le graffiti, qu’il pratiquait de manière plus carabiné.

On comprendra cette évolution picturale en regardant une série de peintures dans l’espace public, où l’artiste redouble et réactive des traces d’effacement de tags au karcher : prenant acte de l’effacement par les services de nettoyage, il joue avec les formes créées par « l’adversaire », les accompagne et transforme finalement le duel en duo. Les deux protagonistes étant désormais la ligne et l’espace de la toile. Chaque trait tracé, chaque geste ou mouvement peut s’apparenter à un nouveau « coup ». Le jeu consiste à tenir l’équilibre de lignes en lignes afin d’obtenir cette harmonie inexplicable et inexpliquée qui se dégage de ses écritures intriquées. Justesse des espaces et des proportions, harmonies des formes et de la composition, chacun pourra apprécier l’œuvre sans pouvoir saisir l’ensemble, la mélodie guidant le regard.

www.abadiafez.com

tancTanc

Peintre, graphiste, dessinateur, compositeur de musique électronique, Tanc est un artiste polyvalent qui a rejoint la grande famille du graffiti en 1996. Depuis, sa signature a proliféré sur les murs de Paris, Marseille, Bruxelles, Amsterdam, Le Caire, Shanghaï… «Le mot Tanc ne signifie, pour moi, que ma personne. Il n’est que l’abréviation de mon prénom: Tancrède. Cependant, si on fait une recherche sur Internet pour TANC, on trouve la définition : Théorie algorithmique des nombres pour la cryptologie. L’idée que mon nom soit associé à un projet de cryptage est très intéressante car mon travail a été basé sur “l’aboutissement du nom dans son abstraction”. En gros, que la forme du logo ou que la gestuelle du trait suffise à reconnaître mon nom dont les lettres auraient disparu. »

Il engage sa recherche plastique sur la couleur, la calligraphie, la typographie, le grand format et la valeur des contours. Sa démarche actuelle, axée sur le trait et la brutalité du tracé, synthétise tous les tags qui couvrent les murs de nos villes. L’art de Tanc laisse comme une vision électrique, une énergie, une vibration, sans titre, sans définition, libre.

resoReso

Reso (Soer) writer français emblématique du “Wild style” est originaire de Toulouse. Présent dans nos villes depuis plus de 20 ans, ses pièces souvent imposantes, alternent entre lettrages, personnages et scènes réalistes. Artiste reconnu et respecté, son travail est régulièrement mis en avant par la presse spécialisée. Toujours actif, autant par la quantité que par la qualité de ses pièces, Reso est un nom incontournable de la scène graffiti.

Au delà de ses visuels, par son engagement et son authenticité, il est aujourd’hui une figure phare des rencontres urbaines. Grâce à ses qualités humaines et son professionnalisme, il travaille aujourd’hui avec les plus grands noms du graffiti mondial.

Par son travail plus personnel sur supports mobiles, Reso s’est vu sollicité par l’art contemporain. Plus rares que ses productions urbaines, ses œuvres tout en gardant l’âme du graffiti s’ouvrent sur différentes techniques plastiques. A la recherche permanente de mélange et d’inspiration Reso ne cesse d’avancer pour le plus grand bonheur de tous.

lenzLenz

Originaire de Toulouse, Lenz réalise ses premiers graffitis avec le SDX crew, dont il est l’un des fondateurs. Il peaufine sa technique au côté du crew TG pour finalement trouver sa place au sein des OMT et TER. Après avoir expérimenter plusieurs techniques et médiums, il retourne à ses amours d’enfance : les LEGO. En 2006, il lance une série de Nike Dunks faites de Lego et trouve auprès du public une forte notoriété. Lenz continue toujours la pratique du graffiti mais se focalise actuellement sur de nouvelles créations en lego.

www.lenz-lego.blogspot.fr

katre1Katre

Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des année 1990, il découvre le graffiti et se passionne pour cette pratique lui permettant de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces. Intrigué par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, il consacre sa maîtrise d’art plastique en 2003 à la piscine Molitor à Paris.

En 2005, il poursuit ses recherches en signant le livre « Hors du temps » (ed Colorszoo) regroupant une cinquantaine d’artistes urbains évoluant dans des lieux désaffectés. Sa passion l’amène à arpenter les routes à la recherche de ces friches industrielles tout en continuant à peindre les murs parisiens. Il y montre des compositions picturales explosives semblant embraser ses photographies de lieux abandonnés, qu’il imprime au préalable sur toile. Sa pratique d’atelier fait ainsi la jonction parfaite avec ses deux passions : l’exploration de lieux désaffectés et le graffiti.

www.katre.fr

zoerZoer

Enfant, Zoer aimait détruire, écraser jusqu’à brûler des objets, il ne s’agissait pas d’une activité ludique mais plutôt du désir de transformer en une forme nouvelle, d’aller à la découverte des agencements multiples, d‘en créer de nouveaux, au delà de l’instant vers une métamorphose de l’objet.

Fasciné par les créations de l’homme, les dessins de Zoer révèlent la profondeur de la technicité, la complexité de l’industrialisation en incorporant une iconographie métallique. Il crée les CSX crew en 2004 avec son partenaire Kryo (aujourd’hui plus connu sous le nom de Velvet).

Il se concentre aujourd’hui sur deux variations de son lettrage, l’une simple et naïve révélant la spontanéité du graffiti, l’autre plus technique, offrant un style précis, industriel, s’inspirant des structures mécanique et de l’architecture.

velvetVelvet CSX

Velvet (CSX) commence à peindre des murs aux débuts des années 2000 dans l’ouest de la France, au contact de paysages maritimes et industriels qui nourriront très vite son imaginaire.

Designer de formation et de métier, il porte un regard tant critique qu’admiratif sur l’homme, son environnement et les objets qu’il conçoit. Ses constructions peintes naviguent aujourd’hui entre abstraction et figuration, bon sens et illogisme. Il s’intéresse à travers elles à la façon dont les choses que nous produisons sont crées, utilisées, récupérées puis détournées, soit en inscrivant son nom dans des lieux imprégnés d’histoire industrielle, soit à l’empreinte narrative de ses peintures. Velvet allie ses souvenirs les plus intimes à une observation minutieuse de ce qui l’entoure pour construire un monde tout en contradiction.

www.velvetcsx.tumblr.com

ditnoDitno83

Ditno 83, né en 83 en Normandie, commence à peindre des murs en 1998, l’appropriation d’un style propre à soi et la création d’une identité artistique que permet le graffiti passionne alors l’artiste. La lettre offre des possibilités de travail colossal et est pour lui la seule base valable du graffiti, le reste n’étant que fioritures. La toile s’imposera naturellement à l’artiste, offrant nouveaux médiums et nouvelles perspectives de travail (dans la mode et le développement artistique notamment).

Ditno recherche à faire passer une émotion à travers le flow des lettres, toujours dynamique. Le contraste du noir et blanc fascine l’artiste qui ne se définit que par rapport à la lettre. Aujourd’hui, Ditno n’est plus à la recherche de la gloire du vandale mais continue de s’exprimer sur les murs. L’artiste a déjà réalisé des expositions personnelles ou collectives dans des lieux alternatif, et des événements tels que Meeting of style ou plus récemment Step In The Arena à Eidhoven.

www.ditno83.tumblr.com

sherioSherio alias Gauthier Genet

Gauthier Genet a découvert le graffiti au côté de Nodit en 1998. Pour lui, la qualité d’un writter se mesure dans le chrome, sa capacité à mettre en valeur la lettre, juste la lettre, rien que la lettre. Mais ce n’est en tant que Sherio que l’artiste trouvera réellement sa place, il découvre la photographie en 2003 et c’est en 2008 que le déclic artistique fait réellement surface. L’artiste au départ tourné vers le portrait et le nu développe aujourd’hui un projet d’envergure à la signification quasi mystique : l’icosaèdre.

L’intelligence du projet est de regrouper alors tout ce qui fait sens à Gauthier Genet, l’humanité, l’éphémère à travers un travail photographique calqué sur l’idée du Land art. Le volume clairement positionné dans une dynamique de flux et de perspectives se veut une métaphore de l’éphémère. L’icosaèdre, structure indestructible par ses proportions parfaites intégrant le nombre d’or restera témoin de l’éphémérité de la vie qui l’entoure. Gauthier Genet travaille actuellement sur un nouveau projet où l’icosaèdre sera non seulement la lumière éclairant le sujet mais sera également un élément constituant qui intégrera l’œuvre.

www.gauthier.carbonmade.com

Case

Case, est l’un des quatre membres du MA`CLAIM crew, créé dans les années 2000. Il est l’un des jeunes artistes les plus innovant de sa génération et a aujourd’hui gagné une renommée international dans le milieu u graffiti et de l’art contemporain. La précision avec laquelle il use de la bombe aérosol est déconcertante, la transparence poétique, les couleurs enivrantes.

Son iconographie se base sur la représentation du corps de manière ultra réaliste en y intégrant une colorimétrie spécifique transformant le figuratif en un élément mystique et romanesque. La puissance narrative de ses œuvres replace l’humain dans sa relation à l’autre grâce à la main, le point serré, le doigt levé, signe de reconnaissance, d’appartenance ou d’exclusion, la main est la chose de l’artiste. La sensibilité se dégage de ses case__wow123mains qui s’assemblent ou se superposent, existant sur le même espace, entremêlées mais pourtant séparées… Case questionne tendrement celui qui regarde ces mains dans une douce mélancolie.

www.maclaim.de

Wow 123

L’espace public est un ” terrain de jeu” pour Wow123 et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il choisisse la toile comme autre moyen d’expression. Wow123 considère le graffiti comme une philosophie de vie, c’est un privilège pour lui d’intervenir dans la rue, cette culture va au-delà des frontières et permet l’échange culturel, la rencontre et l’abolissement des barrières qu’elles soient réelles ou virtuelles.

Après 22 ans de graffiti dans l’espace public, il était devenu important pour l’artiste de laisser une trace plus pérenne et de préserver son art. La dynamique change, l’espace de travail est limité et donc plus complexe a envisagé pour un habitué des grands espaces. C’est un challenge pour l’artiste, une nouvelle approche qui l’oblige à transgresser ses propres codes, bousculant la conception préétablie de son style. L’expérimentation va porter l’artiste au-delà du lettrage et du graffiti traditionnel qu’il aime tant. Ces lettres vont devenir lignes, courbes, s’amusant du rythme des lettres ; le mouvement est permanent linéaire ou circulaire mais toujours vif.

www.markus-genesius.de

costaCosta

Ni sculpteur, ni peintre, Costa découpe, assemble et soude des ardoises de métal pour donner une seconde vie à ces rebuts de la société : les panneaux signalétiques. Tantôt abstraits, tantôt figuratifs, ses tableaux jouent sur les couleurs, les formes et les mots. Ces panneaux sont faits pour taper dans l’œil et trancher dans le vif de la route. La nuit, un fil de lumière suffit à les éveiller de leur sommeil et à faire naître de l’ombre les chemins invisibles. Le jour, leur rouge ardent contraste avec le blanc tranchant et conditionne l’action. Broyés, découpés, aplatis, écrasés, modelés, puis recomposés pour la critique ou l’humour, les œuvres de Costa sont vivifiantes, urbanisantes, électrisantes.

www.atelier-costa.com

Et aussi :

Lek et Sowat, Gris1, Miss Van

logo_niteday_1A propos de l’association Faute O Graff

« L’association Faute O Graff a été  créée dans le but de partager et transmettre notre passion pour les arts visuels que sont le graffiti, le street art, la photographie et les arts plastiques. Depuis
2010, elle propose des projets originaux (ateliers, expositions et rencontres culturelles) afin d’ouvrir au plus grand nombre les portes de ces courants artistiques. »

Plus d’infos sur Faute O Graff : www.fauteograff.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
66 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
134 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
80 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...