0 Shares 183 Views

« Nuit européenne des musées 2018 » : La sélection Artistik Rezo

14 ème ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Le Samedi 19 mai 2018

Le samedi 19 mai prochain, visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. En 2017 l’évènement avait mobilisé 3000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement. Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! » sera proposé à des musées européens.

« La classe, l’œuvre ! » : une nuit où les élèves sont médiateurs

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2018, ce sont 348 musées, 430 projets qui ont été étudiés et présentés par 535 établissements scolaires, 750 classes impliquant 14 500 élèves qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Une nuit sur les réseaux sociaux

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 862 tweets en 2017. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot dièse #NuitDesMusées.


La Sélection Artistik Rezo à Paris :

  • MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

    Visite de l’exposition « De Calder à Koons, bijoux d’artistes – La collection idéale de Diane Venet » : de Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes à s’être intéressés de près au bijou.
    Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, partage sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.

    107 rue de Rivoli 75001 Paris de 18h à minuit

  • MUSÉE DU LOUVRE

    Tesselles//pixels : exposition d’étudiants des Beaux-Arts de Paris.
    Autour des mosaïques du Louvre, 10 étudiants et diplômés des BeauxArts de Paris investissent le parterre des mosaïques et confrontent leurs projets aux collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

    Place du Carrousel 75001 Paris de 18h à minuit

  • MUSÉE NATIONAL DE L’ORANGERIE

    Concert de jazz hommage à Charlie Parker. Le be-bop de Charlie Parker comme reflet du New York des années 1950 et celle de Morton Feldman feront écho entre autres aux œuvres de Rothko ou Pollock.

    Jardin des Tuileries 75001 Paris de 23h à 23h30

  • MUSÉE NATIONAL PICASSO

    « The Day Before Guernica, April 25 1937 – 23:59 » :
    le ciel étoilé de la ville de Guernica, tel qu’il l’était la nuit précédant le bombardement du 26 avril 1937, reproduit à l’aide de 1000 bougies disposées dans la cour du musée Picasso par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil avec l’installation
    « I will keep a light burning ».

    5 rue de Thorigny 75003 Paris de 18h30 à 22h30

     

    © Galerie
    in situ – Fabienne
    Leclerc Paris

     

  • MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

    Enquête-jeu « Une quête enchantée au musée » :
    les objets du musée se racontent à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll… Enquête en famille et en compagnie de Blanche-neige et du miroir, d’Aladin et de la lampe, du Chat botté et du moulin…

    60 rue Réaumur 75003 Paris de 18h30 à minuit

  • GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION

    Visite de la Grande Galerie de l’Évolution pour redécouvrir les collections du muséum d’histoire naturelle !

    36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris de 19h à minuit

  • MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC

    Visites frissons de l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » : des histoires de fantômes, de vampires, ou d’esprits promettent aux visiteurs une expérience de visite étonnante. Visites sensorielles des collections.

    37 quai Branly 75007 Paris de 18h30 à 23h30

  • PALAIS DE LA PORTE DORÉE – MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

    Cirque Romanès : le Palais se met aux couleurs tsiganes ! Acrobates, danseuses et musiciens du Cirque Romanès proposent une soirée sous le signe de la bonne humeur et de la poésie !

    293 avenue Daumesnil 75012 Paris de 19h à 22h30

  • MUSÉE DE L’HOMME

    Visite de l’ exposition « Néandertal l’Expo ».
    Quand la préhistoire fait son cinéma : des Hommes et des cavernes. Projection dans l’auditorium des films drôles et décalés sur la Préhistoire.

    17 place du Trocadéro 75016 Paris de 20h30 à minuit

  •  LA CONCIERGERIE

    Pour sa première participation, la Conciergerie propose des visites contées autour de l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet, qui fait écho à l’inondation de la crue de 1910. Cette œuvre invite à s’interroger sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel. Elle prolonge la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les Parisiens et sur le devenir de l’Ile de la Cité.

    2 boulevard du Palais 75001 Paris de 18h à 23h30

  • LE MUSEE EN HERBE

    À l’occasion de cette Nuit, le musée proposera une rétrospective de 40 peintures d’ateliers d’artistes célèbres peints par l’artiste Damian Elwes. Cette exposition interactive transporte le public dans le monde fascinant et créatif des plus grands artistes du XIXe siècle à aujourd’hui : Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse, Brancusi, Duchamp, O’Keeffe, Miró, Calder, Giacometti, Dalí, De Kooning, Kahlo, Twombly, Warhol, Kusama, Kapoor, Koons, Ai Weiwei, Haring et bien d’autres. Un jeu de piste sera également proposé aux jeunes visiteurs qui se transformeront en détectives privés.
    Exposition « Ateliers à la loupe » de Damian Elwes pour les 3 à 103 ans de 19h à 22h et jeu de piste pour les enfants de 5 à 12 ans de 19h à 20h et de 20h à 21h.

    23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

     

    © Musée en Herbe

     

     [ Source : communiqué de presse ]

 

Articles liés

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ
Agenda
16 vues
Agenda
16 vues

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ

La Galerie LJ est heureuse de retrouver pour la 2e année consécutive Matt Wagner (Hellion Gallery, Portland) comme commissaire de son exposition estivale. Après l’été 2017 consacré au Mexique, Matt Wagner propose pour cet été 2018 un focus sur la scène contemporaine japonaise. Les 8 artistes exposés reflètent la vitalité et la diversité des médiums, […]

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
554 vues
Art
554 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
283 vues
Spectacle
283 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]