Oda Jaune – Galerie Daniel Templon
Oda Jaune - Galerie Daniel Templon::
A tout juste trente ans, la peintre d’origine bulgare s’est récemment installée à Paris, où elle a trouvé un écho à son univers tourmenté et plein de poésie. Sous le titre Once in a Blue Moon, elle présente un ensemble d’une vingtaine de toiles, entre surréalisme et expressionnisme, faussement naïves et souvent profondément dérangeantes.
Pin-up déformées, enfants noyés, mariées monstrueuses… ses tableaux livrent des scènes inquiétantes où se mêlent douceur et violence. Elles témoignent d’une absence totale d’inhibition et réclament du spectateur le même abandon. Comme l’explique l’artiste : « Je peux peut-être soulager la peur du spectateur (…) j’essaie d’extraire ce qui est bon, beau ou même drôle de ces motifs encombrés de peur ou de préjugés ».
Fascinée par le discours d’Aristophane rapporté dans Le Banquet, selon lequel l’amour trouverait son origine dans la scission d’êtres doubles désormais toujours à la recherche de leur moitié, Oda Jaune témoigne : « J’essaie d’extérioriser une pensée, un sentiment, une chose que quelqu’un cache en son for intérieur (…) il existe des choses dont on ne sait pas à quoi elles ressemblent ». Partie à la recherche de la pièce manquante, l’artiste fait surgir ce qui n’a pas de forme.
Née en 1979 à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, où elle a été l’étudiante du peintre Jörg Immendorff. Elle vit à Paris depuis 2008.
Elle a exposé notamment à galerie White Space de Pékin pour l’exposition «Twenty-four living artists in China » (2003), à la Kunsthalle de Coblence (2004), à la Fondazione Mudima de Milan (2007) et à la 11ème Mostra Internazionale di Architettura de Venise pour « The bearable lightness of being » (2008).
Au printemps 2011, elle participera à l’exposition « Je te mange et tu me manges» organisée à la Maison Rouge à Paris.
Les prestigieuses éditions Hatje Cantz viennent de publier une monographie exclusivement consacrée à ses aquarelles, avec un texte de Robert Fleck.
Le catalogue de l’exposition Once in a Blue Moon, avec un texte du critique d’art Judicaël Lavrador, est disponible à la galerie.
Oda Jaune
Du 6 novembre au 24 décembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 19h
Informations : 01 42 72 14 10 ou info@danieltemplon.com
Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75003 Paris
Articles liés

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo
“The Beat Goes On!” est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril...

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...





