Opium Philosophie : lancement du 7e numéro dans l’antre de David Lynch
Cette année, pour la sortie du 7e numéro de sa revue, Opium investi le Silencio le 30 mai, le célèbre club conçu par David Lynch, pour y déployer une programmation riche en rebondissements : exposition d’œuvres originales issues de la revue, performances audio-visuels, concerts et dj-set seront au rendez-vous.
Le 30 mai 2019, Opium vous invite à découvrir ce nouveau numéro en expositions, projections, performances et lives. Auteurs et artistes ont investi le thème du Rythme, composante clef de la vie dans tous ses aspects et pourtant délaissée de la philosophie. Et c’est au travers d’articles, d’œuvres et d’entretiens qu’Opium vous propose de questionner ses ramifications.
Opium Philosophie : entre philosophie et art
Opium Philosophie instaure un dialogue au fil de ses pages entre philosophie et art. La philosophie est ici réflexion sur le quotidien et ses enjeux, ancrée dans le présent, ouverte et adressée à tous.
Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Interuniversitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue étudiant autour du monde contemporain, par des événements, conférences et cafés-philos, débats autour du théâtre et cinéma, ateliers de philosophie pour tous et la publication d’une revue annuelle.
Le rythme : mystère de la philosophie omniprésent dans l’art
Alors que le rythme est en prise sur de nombreux champs du réel, il est un objet marginal de la philosophie. Et pour cause, son caractère difficilement saisissable, étant avant tout senti par l’une de ses incarnations avant d’être réfléchi dans l’abstrait. Penser le rythme en tant que tel, comme objet distinct de ses manifestations, semble déboucher sur une contradiction.
Dès lors, à défaut d’en avoir une compréhension générale, ce 7e numéro procède par mosaïque : chacun des 23 articles comme des nombreux visuels qui parsèment cette édition reflète ainsi l’une des facettes du Rythme, dans ses ramifications aussi bien métaphysiques, esthétiques, sociétales que politiques, et ce dans un dialogue souhaité fécond entre la philosophie et l’art. Ainsi, en passant d’un article à une galerie, le lecteur est invité à approcher le Rythme par l’esprit, mais également à le ressentir dans sa chair et en affiner sa perception.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : Opium Philosophie, lancement de la 7e revue par Mona Dortindeguey
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





