0 Shares 801 Views

Opium Philosophie : lancement du 7e numéro dans l’antre de David Lynch

Orianne JOUY 22 mai 2019
801 Vues

Cette année, pour la sortie du 7e numéro de sa revue, Opium investi le Silencio le 30 mai, le célèbre club conçu par David Lynch, pour y déployer une programmation riche en rebondissements : exposition d’œuvres originales issues de la revue, performances audio-visuels, concerts et dj-set seront au rendez-vous.

Le 30 mai 2019, Opium vous invite à découvrir ce nouveau numéro en expositions, projections, performances et lives. Auteurs et artistes ont investi le thème du Rythme, composante clef de la vie dans tous ses aspects et pourtant délaissée de la philosophie. Et c’est au travers d’articles, d’œuvres et d’entretiens qu’Opium vous propose de questionner ses ramifications.

Opium Philosophie : entre philosophie et art

Opium Philosophie instaure un dialogue au fil de ses pages entre philosophie et art. La philosophie est ici réflexion sur le quotidien et ses enjeux, ancrée dans le présent, ouverte et adressée à tous.

Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Interuniversitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue étudiant autour du monde contemporain, par des événements, conférences et cafés-philos, débats autour du théâtre et cinéma, ateliers de philosophie pour tous et la publication d’une revue annuelle.

Le rythme : mystère de la philosophie omniprésent dans l’art

Alors que le rythme est en prise sur de nombreux champs du réel, il est un objet marginal de la philosophie. Et pour cause, son caractère difficilement saisissable, étant avant tout senti par l’une de ses incarnations avant d’être réfléchi dans l’abstrait. Penser le rythme en tant que tel, comme objet distinct de ses manifestations, semble déboucher sur une contradiction.

Dès lors, à défaut d’en avoir une compréhension générale, ce 7e numéro procède par mosaïque : chacun des 23 articles comme des nombreux visuels qui parsèment cette édition reflète ainsi l’une des facettes du Rythme, dans ses ramifications aussi bien métaphysiques, esthétiques, sociétales que politiques, et ce dans un dialogue souhaité fécond entre la philosophie et l’art. Ainsi, en passant d’un article à une galerie, le lecteur est invité à approcher le Rythme par l’esprit, mais également à le ressentir dans sa chair et en affiner sa perception.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : Opium Philosophie, lancement de la 7e revue par Mona Dortindeguey

Articles liés

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
45 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
151 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
126 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...